À la pratique de l'évaluation
Le compte-rendu d’évaluation en institution : à fond la forme ! Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
3 jours /
21 heures
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Disposer du cadre éthique, déontologique et legislatif pour la composition des bilans
- Etablir une synthèse informative et applicable en institution
- Rédiger des comptes rendus d’évaluation à visée interdisciplinaire
- Etablir des objectifs SMART en adéquation avec le projet personnalisé
La formation s’adresse à un public de professionnels interdisciplinaires en institution. Elle permettra aux participants de faciliter la composition de leurs comptes rendus d’évaluation en améliorant notamment les capacités de synthèse.
JOURNEE 1
Etat des connaissances et méthodologie du compte-rendu d’évaluation : un prototype de compte-rendu
- Recherche-action sur le volet 5 du GEVA : que nous ont appris les MDPH ?
- Précautions formelles et rédactionnelles : est-ce si sorcier ?
- Analyse de CR de l’institution : quels enseignements tirer de l’existant ?
- La délicate question de la synthèse : « je n’ai pas le temps de vous écrire une courte lettre, alors je vous en écris une longue » (Voltaire)
La synthèse des synthèses : qui fait quoi et comment ?
- La synthèse : pour qui ?
- Proposition de synthèses réalisées par l’intervenant
- Importance des 6 maîtres mots à retrouver dans la conclusion
JOURNEE 2
Ateliers rédactionnels pratiques (1/2) : vers de nouveaux CR doucement mais surement
- Exposé de la situation d’un enfant, analyse des paramètres de l’environnement et contexte de l’évaluation
- Bref rappel des outils utilisés
- Exposé des résultats
- Rappel du plan à suivre
- Réalisation d’un CR
Ateliers rédactionnels pratiques (2/2) : vers de nouveaux CR doucement mais surement
- Analyse des travaux
- Corrections et ajustements proposés par l’intervenant
- Proposition de mise en œuvre vers la session ultérieure
- Explications sur les CR pédagogiques anonymés
JOURNEE 3
- Etat des lieux, accompagnement et recommandations : car le CR parfait n’existe pas...
- Analyse des travaux
- Corrections et ajustements proposés par l’intervenant
- Nouvel atelier pratique
- Recommandations dans la durée
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Exercer en institution
Intervenants
LOPEZ Sabrina
Psychologue, adjointe de direction pôle enfance jeunesse de l'Aisne, APF France handicap MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02) SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD de Colmar. Pratique libérale (67) TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
La formation s’adresse à un public de professionnels interdisciplinaires en institution. Elle permettra aux participants de faciliter la composition de leurs comptes rendus d’évaluation en améliorant notamment les capacités de synthèse.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Exercer en institution
JOURNEE 1
Etat des connaissances et méthodologie du compte-rendu d’évaluation : un prototype de compte-rendu
- Recherche-action sur le volet 5 du GEVA : que nous ont appris les MDPH ?
- Précautions formelles et rédactionnelles : est-ce si sorcier ?
- Analyse de CR de l’institution : quels enseignements tirer de l’existant ?
- La délicate question de la synthèse : « je n’ai pas le temps de vous écrire une courte lettre, alors je vous en écris une longue » (Voltaire)
La synthèse des synthèses : qui fait quoi et comment ?
- La synthèse : pour qui ?
- Proposition de synthèses réalisées par l’intervenant
- Importance des 6 maîtres mots à retrouver dans la conclusion
JOURNEE 2
Ateliers rédactionnels pratiques (1/2) : vers de nouveaux CR doucement mais surement
- Exposé de la situation d’un enfant, analyse des paramètres de l’environnement et contexte de l’évaluation
- Bref rappel des outils utilisés
- Exposé des résultats
- Rappel du plan à suivre
- Réalisation d’un CR
Ateliers rédactionnels pratiques (2/2) : vers de nouveaux CR doucement mais surement
- Analyse des travaux
- Corrections et ajustements proposés par l’intervenant
- Proposition de mise en œuvre vers la session ultérieure
- Explications sur les CR pédagogiques anonymés
JOURNEE 3
- Etat des lieux, accompagnement et recommandations : car le CR parfait n’existe pas...
- Analyse des travaux
- Corrections et ajustements proposés par l’intervenant
- Nouvel atelier pratique
- Recommandations dans la durée