Le profil sensoriel de Dunn 2 : évaluation de la sensorialité et aménagements – formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Individuels : 160 €
Établissement : 190 €
Etudiants : 80 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les modèles théoriques qui sous-tendent la création de l’outil profil sensoriel de Dunn 2
- Administrer l’outil, coter et interpréter les résultats
- Rédiger un compte rendu et restituer les résultats
- Appréhender les pistes d’intervention principales qui découlent de l’évaluation
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique et en accord avec la récente publication d’ouvrages concernant les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022).
Présentation générale
- Introduction
- Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
- Qualités métriques
Bases théoriques
- Processus sensoriels
- Terminologie
- Modèle de Dunn : les quadrants
- Modèles théoriques
- Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2
Administration et cotation
- Administration
- Cotation : principes de base
- Cotation : calcul des notes
- Traitement des données manquantes
Les 4 quadrants
- Description
- Plus ou moins que les autres
- Manifestations par intensité
Questionnaires
- Questionnaire 7-35 mois
- Questionnaire 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Interprétation des résultats
- Interprétation globale
- Liens entre les quadrants
- Questionnaire scolaire
- Par population vulnérable
Planification d'interventions
- Avant d'intervenir
- Principes de base pour l'intervention
- Enregistrement : plus et moins que les autres
- Sensibilité : plus et moins que les autres
- Recherche : plus et moins que les autres
- Evitement : plus et moins que les autres
Études de cas
- 7-35 mois
- 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Compte-rendu
- Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
- Exemples de compte-rendu
Conclusion et FAQ
- FAQ
- Conclusion
Pour aller plus loin
- Changements entre PS1 et PS2
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique et en accord avec la récente publication d’ouvrages concernant les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022).
Présentation générale
- Introduction
- Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
- Qualités métriques
Bases théoriques
- Processus sensoriels
- Terminologie
- Modèle de Dunn : les quadrants
- Modèles théoriques
- Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2
Administration et cotation
- Administration
- Cotation : principes de base
- Cotation : calcul des notes
- Traitement des données manquantes
Les 4 quadrants
- Description
- Plus ou moins que les autres
- Manifestations par intensité
Questionnaires
- Questionnaire 7-35 mois
- Questionnaire 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Interprétation des résultats
- Interprétation globale
- Liens entre les quadrants
- Questionnaire scolaire
- Par population vulnérable
Planification d'interventions
- Avant d'intervenir
- Principes de base pour l'intervention
- Enregistrement : plus et moins que les autres
- Sensibilité : plus et moins que les autres
- Recherche : plus et moins que les autres
- Evitement : plus et moins que les autres
Études de cas
- 7-35 mois
- 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Compte-rendu
- Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
- Exemples de compte-rendu
Conclusion et FAQ
- FAQ
- Conclusion
Pour aller plus loin
- Changements entre PS1 et PS2
Ces formations pourraient vous intéresser
Pack sensorialité : Évaluer, comprendre et intervenir (Profil sensoriel de Dunn 2 + interventions sensorielles: méthodologies concrètes en séances et au quotidien ) – formation en e-learning
Interventions sensorielles : méthodologies concrètes en séance et au quotidien – formation en e-learning
Ecriture et dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent : modèles, évaluation et prise en charge
du 13 au 20 mai 2025 À partir de 715 €