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Le trouble de l’attachement avec ou sans TND – Formation 3 jours

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 16 au 18 avril 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 24 au 26 novembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel :  715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mieux comprendre la théorie de l’attachement, ses fondements, ses objectifs
  • Acquérir des notions de diagnostics différentiels entre insécurité, trouble de l’attachement et trouble du neurodéveloppement
  • Connaître les différentes recommandations touchant la théorie de l’attachement
  • Aborder les entretiens en lien avec les notions d’attachement (anamnèse, évaluation, accompagnement)
  • Réfléchir à son positionnement clinique lors d’entretien avec la famille et/ou avec l’enfant : entre évaluation, protection et soutien parental

Depuis plus d’un ½ siecle, la théorie de l’attachement a montré en quoi un  lien sécure chez le jeune enfant est un facteur favorable au développement de l’ensemble de ses compétences. Avec l’avènement des neurosciences, les mécanismes de cette théorie s’ancrent encore plus dans une démarche scientifique. 

Les structures sanitaires, sociales et médico-sociales du 21ème siecle rencontrent des enfants/adolescents/parents dont l’histoire de vie est complexe. Il est fréquent de rencontrer des patients dont les vulnérabilités sont multiples (trouble du neurodéveloppement – histoire de vie – famille recomposée – relation parents-enfants, … ). En tant que professionnel du développement, de la santé et/ou éducatif, comprendre la théorie de l’attachement et ses répercussions neurodéveloppementales semble alors indispensable à sa pratique.

Est-il seulement possible de faire la différence entre un trouble du neurodéveloppement et un trouble de l’attachement.
 

JOURNEE 1

Historique et définition de la théorie de l’attachement

  • Présentation et recueil des attentes
  • Naissance de la théorie de l’attachement
  • Présentation des concepts théoriques : l’exploration – la sécurité – le caregiver – le Modèle Interne Opérant – la situation Etrange
  • Construction du lien d’attachement et effets neurocognitifs
  • Le rapport des 1000 premiers jours : un cadre pour penser la construction du lien d’attachement
  • L’importance de la prévention sur le développement du cerveau de l’enfant 

Insécurité et/ou trouble ?

  • Les différents facteurs de risque dans la construction de l’attachement : précarité/handicap/trauma
  • Trouble de l’attachement et insécurité, quelles différences ?
  • Le diagnostic :

– Le diagnostic du Trouble de l’attachement :

– Trouble Réactionnel de l’Attachement (TRA)

– Trouble de Désinhibition du Contact Social (TDCS)

 

JOURNEE 2

TND et/ou Attachement : éléments de clarification

  • Les TND : une autre réalité pour des symptômes parfois proches

– Description rapide des TND

– Evaluation des TND : une approche centrée sur des comportements. 
– Eléments de diagnostic différentiel ? (Notamment TSA et TDAH) : Comment avancer quand la symptomatologie se mélange avec les troubles de l’attachement ?
– Etat des connaissances et limites.
– Exemples des situations de l’ADOS2 : quand Michael Rutter se mêle à l’autisme 

Critique de la théorie et actions validées

  • Rappel sur l’importance de la notion de comportement adaptatif autour de l’attachement
  • Regard critique sur l’utilisation de la théorie de l’attachement aujourd’hui

–    Prise en charge validée scientifiquement autour de la théorie de l’attachement

–    Situations cliniques

 

JOURNEE 3

Accompagnement parental et institution : la posture professionnelle au cœur du débat

  • Le travail de soutien à la parentalité

– L’apport de la psychoéducation et de l’approche systémique
– Effet du stress parental sur les compétences parentales et le sentiment de compétence parental
– Rechercher les compétences parentales = Il faut y croire pour les voir

 

  • L’institution comme base de sécurité : Un parent sécurisé aura plus de chance d’être sécurisant

Situations cliniques et posture professionnelle

  • Situation clinique et posture professionnelle
  • Comment orienter son œil de clinicien sur les signaux d’attachement ? Aiguiser ses observations 
  • Bilan de la formation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

Intervenants

MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
RIGAULT Pauline
RIGAULT Pauline
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce à l’institut de la parentalité (guidance parentale, théorie de l’attachement), cabinet pluri-disciplinaire EMA (Paris), IMPro de Sillery (Essonne). Formatrice attachement et neurosciences, troubles neuro visuels, accompagnement des équipes en intra. Analyse des pratiques en crèche. Supervision.

Depuis plus d’un ½ siecle, la théorie de l’attachement a montré en quoi un  lien sécure chez le jeune enfant est un facteur favorable au développement de l’ensemble de ses compétences. Avec l’avènement des neurosciences, les mécanismes de cette théorie s’ancrent encore plus dans une démarche scientifique. 

Les structures sanitaires, sociales et médico-sociales du 21ème siecle rencontrent des enfants/adolescents/parents dont l’histoire de vie est complexe. Il est fréquent de rencontrer des patients dont les vulnérabilités sont multiples (trouble du neurodéveloppement – histoire de vie – famille recomposée – relation parents-enfants, … ). En tant que professionnel du développement, de la santé et/ou éducatif, comprendre la théorie de l’attachement et ses répercussions neurodéveloppementales semble alors indispensable à sa pratique.

Est-il seulement possible de faire la différence entre un trouble du neurodéveloppement et un trouble de l’attachement.
 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

JOURNEE 1

Historique et définition de la théorie de l’attachement

  • Présentation et recueil des attentes
  • Naissance de la théorie de l’attachement
  • Présentation des concepts théoriques : l’exploration – la sécurité – le caregiver – le Modèle Interne Opérant – la situation Etrange
  • Construction du lien d’attachement et effets neurocognitifs
  • Le rapport des 1000 premiers jours : un cadre pour penser la construction du lien d’attachement
  • L’importance de la prévention sur le développement du cerveau de l’enfant 

Insécurité et/ou trouble ?

  • Les différents facteurs de risque dans la construction de l’attachement : précarité/handicap/trauma
  • Trouble de l’attachement et insécurité, quelles différences ?
  • Le diagnostic :

– Le diagnostic du Trouble de l’attachement :

– Trouble Réactionnel de l’Attachement (TRA)

– Trouble de Désinhibition du Contact Social (TDCS)

 

JOURNEE 2

TND et/ou Attachement : éléments de clarification

  • Les TND : une autre réalité pour des symptômes parfois proches

– Description rapide des TND

– Evaluation des TND : une approche centrée sur des comportements. 
– Eléments de diagnostic différentiel ? (Notamment TSA et TDAH) : Comment avancer quand la symptomatologie se mélange avec les troubles de l’attachement ?
– Etat des connaissances et limites.
– Exemples des situations de l’ADOS2 : quand Michael Rutter se mêle à l’autisme 

Critique de la théorie et actions validées

  • Rappel sur l’importance de la notion de comportement adaptatif autour de l’attachement
  • Regard critique sur l’utilisation de la théorie de l’attachement aujourd’hui

–    Prise en charge validée scientifiquement autour de la théorie de l’attachement

–    Situations cliniques

 

JOURNEE 3

Accompagnement parental et institution : la posture professionnelle au cœur du débat

  • Le travail de soutien à la parentalité

– L’apport de la psychoéducation et de l’approche systémique
– Effet du stress parental sur les compétences parentales et le sentiment de compétence parental
– Rechercher les compétences parentales = Il faut y croire pour les voir

 

  • L’institution comme base de sécurité : Un parent sécurisé aura plus de chance d’être sécurisant

Situations cliniques et posture professionnelle

  • Situation clinique et posture professionnelle
  • Comment orienter son œil de clinicien sur les signaux d’attachement ? Aiguiser ses observations 
  • Bilan de la formation