Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans l’autisme – le programme AAASPI (Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance) – île de la Réunion

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 22 au 23 septembre 2025
    À l'île de la Réunion : 8h00-12h00 ; 13h00-16h00 Formation delocalisée

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 675 €  (déjeuners compris)
Individuel : 625€  (déjeuners compris)

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

S’approprier le programme parental AAASPI
Animer le programme parental AAASPI en groupe
Implanter le programme AAASPI en groupe 

Le programme AAASPI « Accompagner mon Ado Autiste dans Ses Particularités et vers l’Indépendance » est un nouveau programme parental qui s’adresse aux parents d’adolescent-es autistes âgé-es de 12 à 17 ans et n’ayant pas de trouble du développement intellectuel associé. Ce programme développé par l’Université de Strasbourg est constitué de 10 ateliers pouvant être proposés à un groupe de 5 familles. La totalité des supports du programme est fournie en fin de formation ainsi qu’une certification d’une validité de 3 ans pour utiliser les supports de ce programme.

 

Note importante : la mise en place de ce programme nécessite des connaissances et une pratique psychologique/psychothérapeutique (thérapies cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement) d’au moins une personne dans les animateurs(trices).

JOURNEE 1

Les défis de l’adolescence sur le spectre de l’autisme

  • Présentation des défis rencontrés par les personnes ayant de l’autisme (anxiété, symptômes dépressifs) et leurs familles (stress parental, anxiété, symptômes dépressifs) lors de la période adolescente
  • Présentation générale des programmes d’accompagnement parental disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec de l’autisme
  • Présentation générale des programmes d’accompagnement parental anglophones à destination des parents d’adolescent-es avec de l’autisme
  • Présentation des fondements théoriques du programme « Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance » (AAASPI) (intervention basée sur les principes de l’entrainement à l’acceptation et l’engagement)

Présentation des contenus du programme AAASPI et de son animation

  • Présentation et appropriation des contenus de chacune des rencontres :
  • Présentation des supports d’implantation (Carnet de l’animateur, Carnet de l’ado, Carnet du parent)
  • Rencontre 1 : Notre parcours familial et l’évolution des manifestations de l’autisme chez mon ado
  • Rencontre 2 : Les défis des ados autistes et de leur famille
  • Rencontre 3 : M’engager auprès de mon ado
  • Rencontre 4 : Valider et soutenir mon ado dans ses émotions

 

JOURNEE 2

Présentation des contenus du programme et de l’animation – suite

  • Présentation et appropriation des contenus de chacune des rencontres :
  • Rencontre 5 : Comment soutenir mon ado dans son autonomie quotidienne ?
  • Rencontre 6 : Comment soutenir mon ado dans la recherche de solutions face à un problème ?
  • Rencontre 7 : Comment soutenir mon ado dans sa vie sociale, amicale et amoureuse ?
  • Rencontre 8 : Comment soutenir mon ado dans sa vie scolaire ?
  • Rencontre 9 : La transition vers l’âge adulte
  • Rencontre 10 : Et après ?

Accompagnement à l’implantation du programme AAASPI

  • Présentation générale des obstacles et facilitateurs à l’implantation d’un programme parental
  • Présentations de différentes expériences d’implantation de programmes parentaux
  • Proposition de réfléchir à son propre contexte d’implantation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis :
Connaissance d'un public avec un TSA sans trouble du développement intellectuel
Connaissances en psychothérapie (thérapies cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement)

Intervenants

ILG Jennifer
ILG Jennifer
Psychologue en institution, PhD - Membre associée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’éducation et de la Communication

Le programme AAASPI « Accompagner mon Ado Autiste dans Ses Particularités et vers l’Indépendance » est un nouveau programme parental qui s’adresse aux parents d’adolescent-es autistes âgé-es de 12 à 17 ans et n’ayant pas de trouble du développement intellectuel associé. Ce programme développé par l’Université de Strasbourg est constitué de 10 ateliers pouvant être proposés à un groupe de 5 familles. La totalité des supports du programme est fournie en fin de formation ainsi qu’une certification d’une validité de 3 ans pour utiliser les supports de ce programme.

 

Note importante : la mise en place de ce programme nécessite des connaissances et une pratique psychologique/psychothérapeutique (thérapies cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement) d’au moins une personne dans les animateurs(trices).

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis :
Connaissance d'un public avec un TSA sans trouble du développement intellectuel
Connaissances en psychothérapie (thérapies cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement)

JOURNEE 1

Les défis de l’adolescence sur le spectre de l’autisme

  • Présentation des défis rencontrés par les personnes ayant de l’autisme (anxiété, symptômes dépressifs) et leurs familles (stress parental, anxiété, symptômes dépressifs) lors de la période adolescente
  • Présentation générale des programmes d’accompagnement parental disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec de l’autisme
  • Présentation générale des programmes d’accompagnement parental anglophones à destination des parents d’adolescent-es avec de l’autisme
  • Présentation des fondements théoriques du programme « Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance » (AAASPI) (intervention basée sur les principes de l’entrainement à l’acceptation et l’engagement)

Présentation des contenus du programme AAASPI et de son animation

  • Présentation et appropriation des contenus de chacune des rencontres :
  • Présentation des supports d’implantation (Carnet de l’animateur, Carnet de l’ado, Carnet du parent)
  • Rencontre 1 : Notre parcours familial et l’évolution des manifestations de l’autisme chez mon ado
  • Rencontre 2 : Les défis des ados autistes et de leur famille
  • Rencontre 3 : M’engager auprès de mon ado
  • Rencontre 4 : Valider et soutenir mon ado dans ses émotions

 

JOURNEE 2

Présentation des contenus du programme et de l’animation – suite

  • Présentation et appropriation des contenus de chacune des rencontres :
  • Rencontre 5 : Comment soutenir mon ado dans son autonomie quotidienne ?
  • Rencontre 6 : Comment soutenir mon ado dans la recherche de solutions face à un problème ?
  • Rencontre 7 : Comment soutenir mon ado dans sa vie sociale, amicale et amoureuse ?
  • Rencontre 8 : Comment soutenir mon ado dans sa vie scolaire ?
  • Rencontre 9 : La transition vers l’âge adulte
  • Rencontre 10 : Et après ?

Accompagnement à l’implantation du programme AAASPI

  • Présentation générale des obstacles et facilitateurs à l’implantation d’un programme parental
  • Présentations de différentes expériences d’implantation de programmes parentaux
  • Proposition de réfléchir à son propre contexte d’implantation