Remédiation de la cognition mathématique : comment compter sur des outils concrets ?
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 2 au 10 juin 2025
en ligne : 13h30-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances théoriques sur la cognition mathématiques
- Déployer le panel des principales remédiations existant
- Mettre en place une remédiation utile et pertinente
A destination d'un public interdisciplinaire, cette formation permet aux participants d'intégrer les processus cognitifs et émotionnels à l'œuvre dans la construction du nombre et le développement des habiletés mathématiques. Les origines de difficultés d'apprentissage y sont détaillées ainsi que les modalités d'évaluation par le biais de tests spécifiques. Enfin, les pistes de remédiation et d'accompagnement scolaire sont détaillées et mises en pratique.
1/2 JOURNEE 1
Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation.
- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?
1/2 JOURNEE 2
Des nombres, des jeux et des maths en mémoire.
- A la base de la remédiation, l’enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d’enrichissement
- De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
- Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?
1/2 JOURNEE 3
Maîtriser les compétences cachées derrière l’accès au nombre, à la numération et aux opérations.
- L’accès au nombre, du bon usage de la manipulation
- Notre système de numération
- Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
- Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)
1/2 JOURNEE 4
Activités de remédiation en mathématiques.
- Contextes et stratégies pour la remédiation
- Présentation de supports et outils :
- Logique des quantités, des relations, des situations
- Nombres, opérations et calcul
- Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
- Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité
1/2 JOURNEE 5
Des applis, des enfants et des maths.
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources
1/2 JOURNEE 6
Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n’en soit plus un.
- Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
- Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
- La construction d’une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques
- Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
A destination d'un public interdisciplinaire, cette formation permet aux participants d'intégrer les processus cognitifs et émotionnels à l'œuvre dans la construction du nombre et le développement des habiletés mathématiques. Les origines de difficultés d'apprentissage y sont détaillées ainsi que les modalités d'évaluation par le biais de tests spécifiques. Enfin, les pistes de remédiation et d'accompagnement scolaire sont détaillées et mises en pratique.
1/2 JOURNEE 1
Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation.
- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?
1/2 JOURNEE 2
Des nombres, des jeux et des maths en mémoire.
- A la base de la remédiation, l’enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d’enrichissement
- De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
- Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?
1/2 JOURNEE 3
Maîtriser les compétences cachées derrière l’accès au nombre, à la numération et aux opérations.
- L’accès au nombre, du bon usage de la manipulation
- Notre système de numération
- Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
- Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)
1/2 JOURNEE 4
Activités de remédiation en mathématiques.
- Contextes et stratégies pour la remédiation
- Présentation de supports et outils :
- Logique des quantités, des relations, des situations
- Nombres, opérations et calcul
- Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
- Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité
1/2 JOURNEE 5
Des applis, des enfants et des maths.
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources
1/2 JOURNEE 6
Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n’en soit plus un.
- Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
- Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
- La construction d’une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques
- Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre
Ces formations pourraient vous intéresser
Jeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et sociale
du 18 au 20 décembre 2024 À partir de 715 €
Remédiations cognitives : des modèles à la pratique
du 21 au 28 février 2025 À partir de 715 €
Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail
du 21 au 28 mai 2025 À partir de 715 €