Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Remédiation de la cognition mathématique : comment compter sur des outils concrets ?

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 2 au 10 juin 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances théoriques sur la cognition mathématiques
  • Déployer le panel des principales remédiations existant
  • Mettre en place une remédiation utile et pertinente

A destination d'un public interdisciplinaire, cette formation permet aux participants d'intégrer les processus cognitifs et émotionnels à l'œuvre dans la construction du nombre et le développement des habiletés mathématiques. Les origines de difficultés d'apprentissage y sont détaillées ainsi que les modalités d'évaluation par le biais de tests spécifiques. Enfin, les pistes de remédiation et d'accompagnement scolaire sont détaillées et mises en pratique.

 

1/2 JOURNEE 1

Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation.

  • Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
  • Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
  • L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
  • De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ? 

1/2 JOURNEE 2

Des nombres, des jeux et des maths en mémoire.

  • A la base de la remédiation, l’enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d’enrichissement
  • De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
  • Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
  • Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?

1/2 JOURNEE 3

Maîtriser les compétences cachées derrière l’accès au nombre, à la numération et aux opérations.

  • L’accès au nombre, du bon usage de la manipulation
  • Notre système de numération
  • Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
  • Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)

1/2 JOURNEE 4

Activités de remédiation en mathématiques.

  • Contextes et stratégies pour la remédiation
  • Présentation de supports et outils :
  • Logique des quantités, des relations, des situations
  • Nombres, opérations et calcul
  • Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
  • Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité

1/2 JOURNEE 5

Des applis, des enfants et des maths.

  • Un grand tour de la toile
  • Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
  • Présentation et manipulation des applications et ressources

1/2 JOURNEE 6

Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n’en soit plus un.

  • Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
  • Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
  • La construction d’une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques
  • Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

HENUSET Danielle
HENUSET Danielle
Logopède spécialisée dans les troubles d’apprentissage en mathématiques, Formatrice en gestion mentale - Belgique
TAMIATTO Zina
TAMIATTO Zina
Orthophoniste au CRTLA du CHU de Tours, Pratique libérale, Chargée de cours au CFUO de Tours.
VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

A destination d'un public interdisciplinaire, cette formation permet aux participants d'intégrer les processus cognitifs et émotionnels à l'œuvre dans la construction du nombre et le développement des habiletés mathématiques. Les origines de difficultés d'apprentissage y sont détaillées ainsi que les modalités d'évaluation par le biais de tests spécifiques. Enfin, les pistes de remédiation et d'accompagnement scolaire sont détaillées et mises en pratique.

 

1/2 JOURNEE 1

Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation.

  • Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
  • Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
  • L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
  • De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ? 

1/2 JOURNEE 2

Des nombres, des jeux et des maths en mémoire.

  • A la base de la remédiation, l’enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d’enrichissement
  • De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
  • Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
  • Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?

1/2 JOURNEE 3

Maîtriser les compétences cachées derrière l’accès au nombre, à la numération et aux opérations.

  • L’accès au nombre, du bon usage de la manipulation
  • Notre système de numération
  • Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
  • Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)

1/2 JOURNEE 4

Activités de remédiation en mathématiques.

  • Contextes et stratégies pour la remédiation
  • Présentation de supports et outils :
  • Logique des quantités, des relations, des situations
  • Nombres, opérations et calcul
  • Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
  • Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité

1/2 JOURNEE 5

Des applis, des enfants et des maths.

  • Un grand tour de la toile
  • Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
  • Présentation et manipulation des applications et ressources

1/2 JOURNEE 6

Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n’en soit plus un.

  • Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
  • Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
  • La construction d’une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques
  • Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre