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Scolariser les enfants et les adolescents présentant un TDAH – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Pouvoir présenter un projet d’accueil inclusif dans l’Ecole pour les enfants et adolescents présentant un TDAH. 
  • Connaitre les principaux éléments de psychoéducation concernant le TDAH chez l’enfant et l’adolescent ; 
  • Evaluer, en équipe, les besoins du jeune présentant un TDAH dans son parcours scolaire ;
  • Choisir les outils et ressources en mesure de répondre aux difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales en lien avec le TDAH et les troubles associés.

JOURNEE 1

Psychoéducation du TDAH : comprendre le TDAH et ses impacts dans les apprentissages pour favoriser l’accueil inclusif des enfants et adolescents

  • Le TDAH comme trouble du neurodéveloppement 
  • Impacts du TDAH dans le développement cognitif 
  • Impacts du TDAH dans la régulation émotionnelle et comportementale

Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : de la nécessité d’une prise en charge multipartenariale

  • Recommandations internationales concernant le TDAH et stratégies d’accompagnement  
  • Les thérapies non médicamenteuses  
  • Le traitement médicamenteux chez le jeune avec TDAH : une nécessité pour la scolarisation ?

JOURNEE 2

Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : quels dispositifs d’accueil ? quels projets ? 

  • De l’intégration à l’inclusion : de l’obligation d’accueillir les enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques 
  • Les dispositifs d’accueil pour les élèves présentant un TDAH avec ou sans troubles associés  
  • Les projets au service d’une pédagogie inclusive et adaptée  
  • Démarche, outils et ressources pour évaluer les besoins spécifiques du jeune présentant un TDAH

Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : quelles adapatations et compensations ? comment les mettre en oeuvre ?

  • Stratégies d’adaptation : Prendre en charge les difficultés attentionnelles du jeune présentant un TDAH  
  • Stratégies d’adaptation : Prendre en charge les difficultés émotionnelles et comportementales du jeune présentant un TDAH  
  • De l’inclusion à la pédagogie universelle : favoriser l’accueil inclusif de tous les élèves

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

 

Intervenants

GODIN Anthony
GODIN Anthony
Enseignant spécialisé, praticien et formateur en psychopédagogie, neuroéducation et ludopédagogie – Nord-Pas-de-Calais

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

 

JOURNEE 1

Psychoéducation du TDAH : comprendre le TDAH et ses impacts dans les apprentissages pour favoriser l’accueil inclusif des enfants et adolescents

  • Le TDAH comme trouble du neurodéveloppement 
  • Impacts du TDAH dans le développement cognitif 
  • Impacts du TDAH dans la régulation émotionnelle et comportementale

Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : de la nécessité d’une prise en charge multipartenariale

  • Recommandations internationales concernant le TDAH et stratégies d’accompagnement  
  • Les thérapies non médicamenteuses  
  • Le traitement médicamenteux chez le jeune avec TDAH : une nécessité pour la scolarisation ?

JOURNEE 2

Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : quels dispositifs d’accueil ? quels projets ? 

  • De l’intégration à l’inclusion : de l’obligation d’accueillir les enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques 
  • Les dispositifs d’accueil pour les élèves présentant un TDAH avec ou sans troubles associés  
  • Les projets au service d’une pédagogie inclusive et adaptée  
  • Démarche, outils et ressources pour évaluer les besoins spécifiques du jeune présentant un TDAH

Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : quelles adapatations et compensations ? comment les mettre en oeuvre ?

  • Stratégies d’adaptation : Prendre en charge les difficultés attentionnelles du jeune présentant un TDAH  
  • Stratégies d’adaptation : Prendre en charge les difficultés émotionnelles et comportementales du jeune présentant un TDAH  
  • De l’inclusion à la pédagogie universelle : favoriser l’accueil inclusif de tous les élèves