Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Sensoriel est Moteur : approche sensori-motrice du TND complexe (TSA et TDI) – formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Objectifs

  • Comprendre la sensorialité
  • Comprendre la motricité
  • Analyser la fonction d’un comportement moteur et/ou sensoriel
  • Créer une activité pour soutenir une compétence motrice quotidienne
  • Construire un aménagement sensoriel
     

Accompagner des enfants avec un diagnostic initial de TSA et de TDI c’est prendre en charge la dimension sensorielle qui se construit grâce à l’action motrice. Peu d’outils ont été conçus pour cette population. Cette formation permettra d’avoir quelques repères théoriques et développementaux sensorimoteurs puis se concentrera sur l’évaluation et les interventions que peuvent mettre en œuvre une équipe d’accompagnement.

 

JOURNEE 1

Le développement sensorimoteur comme gage de l’autonomie et de la socialisation

  • Modèles sensoriels et moteurs du développement de l’enfant
  • Cascade maldéveloppementale : conséquences des troubles précoces sur le développement
  • TSA, TDI et TDC ? ou TND complexe ?
  • La motricité comme socle à l’autonomie et la socialisation
  • La sensorialité comme socle à l’autonomie et la socialisation
  • Focus sur la douleur et l’automutilation

L’évaluation sensorimotrice et comportementale comme préalables à l’accompagnement

  • Répertoire des outils d’évaluation sensorielle : profils de Dunn, EPSA et ESAA : intérêts et limites auprès d’une population complexe
  • Créer une grille d’observation fonctionnelle en équipe
  • Evaluer la motricité par le jeu pour le public avec troubles complexes du développement : observer les déplacements, l’usage des outils, l’organisation spatiale, l’imitation
  • L’ABC du comportement : chercher la fonction d’un comportement « sensoriel » et « moteur »
  • Atelier de cotation

 

JOURNEE 2

De l’évaluation sensorielle à la protection individuelle

  • Les mesures de prévention/protection au niveau de l’environnement et de la personne
  • Les mesures d’apaisement : quelles mises en place au regard des centres d’intérêts sensoriels de la personne
  • Les mesures de structuration de l’environnement : adaptations possibles dans les différents lieux de vie
  • Les mesures de renforcement
  • Créer un régime sensoriel : ateliers

De l’évaluation motrice à l’adaptation

  • Conception et mises en œuvre d’activités pour réguler le tonus
  • Conception et mises en œuvre d’activités pour trouver son équilibre
  • Conception et mises en œuvre d’activités pour la motricité fine
  • Mises en place d’objectifs moteurs dans un plan d’enseignement (SMART)
  • Ateliers

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

aucun

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

aucun

Accompagner des enfants avec un diagnostic initial de TSA et de TDI c’est prendre en charge la dimension sensorielle qui se construit grâce à l’action motrice. Peu d’outils ont été conçus pour cette population. Cette formation permettra d’avoir quelques repères théoriques et développementaux sensorimoteurs puis se concentrera sur l’évaluation et les interventions que peuvent mettre en œuvre une équipe d’accompagnement.

 

JOURNEE 1

Le développement sensorimoteur comme gage de l’autonomie et de la socialisation

  • Modèles sensoriels et moteurs du développement de l’enfant
  • Cascade maldéveloppementale : conséquences des troubles précoces sur le développement
  • TSA, TDI et TDC ? ou TND complexe ?
  • La motricité comme socle à l’autonomie et la socialisation
  • La sensorialité comme socle à l’autonomie et la socialisation
  • Focus sur la douleur et l’automutilation

L’évaluation sensorimotrice et comportementale comme préalables à l’accompagnement

  • Répertoire des outils d’évaluation sensorielle : profils de Dunn, EPSA et ESAA : intérêts et limites auprès d’une population complexe
  • Créer une grille d’observation fonctionnelle en équipe
  • Evaluer la motricité par le jeu pour le public avec troubles complexes du développement : observer les déplacements, l’usage des outils, l’organisation spatiale, l’imitation
  • L’ABC du comportement : chercher la fonction d’un comportement « sensoriel » et « moteur »
  • Atelier de cotation

 

JOURNEE 2

De l’évaluation sensorielle à la protection individuelle

  • Les mesures de prévention/protection au niveau de l’environnement et de la personne
  • Les mesures d’apaisement : quelles mises en place au regard des centres d’intérêts sensoriels de la personne
  • Les mesures de structuration de l’environnement : adaptations possibles dans les différents lieux de vie
  • Les mesures de renforcement
  • Créer un régime sensoriel : ateliers

De l’évaluation motrice à l’adaptation

  • Conception et mises en œuvre d’activités pour réguler le tonus
  • Conception et mises en œuvre d’activités pour trouver son équilibre
  • Conception et mises en œuvre d’activités pour la motricité fine
  • Mises en place d’objectifs moteurs dans un plan d’enseignement (SMART)
  • Ateliers