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TEACh : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • le 17 octobre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

1 jour  /  7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Effectuer la cotation et la passation de l'outil TEAch
  • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
  • Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels

L’évaluation de l’attention est multidimensionnelle, et une bonne connaissance des outils vous permettra une meilleure analyse des différents profils que vous rencontrez. Cette formation aborde une dimension théorique plus large autour de l’attention tout en vous apportant les éléments essentiels pour l’administration de la TEA-CH, la cotation ainsi que l'interprétation des résultats en tant que tels et au regard d’autres tests fréquemment utilisés.

 

JOURNEE 1

Définitions et rappels théoriques, les épreuves de la TEAch.

  • L’attention sous toutes ses formes
  • De l’agitation de l’enfant au TDA/H : quelles entités cliniques pour quels symptômes ?
  • Préalables au bilan attentionnel
  • Questionnaires et autres outils pour l’examen de l’attention
  • Rappels psychométriques, présentation du matériel TEAch et modalités de passation
  • Présentation détaillée des épreuves et illustrations cliniques

Interpréter les résultats, penser les aides et remédiations, communiquer.

  • L’interprétation des résultats : approche sur-mesure
  • Illustration clinique
  • Au-delà du bilan : comment penser les aides ?
  • De l’interprétation des résultats à leur communication : quel compte rendu pour le bilan attentionnel ?
  • Etudes de cas : Présentation et résolution

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour les formations en distanciel: être en possession du cahier de passation

 

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
CHATIN Edmée
CHATIN Edmée
Neuropsychologue – Pôle Enfant Association Aloïs (Paris) Doctorante – LPPL (ER 4638) Université d’Angers
GUEIT Patrice
GUEIT Patrice
Psychologue en libéral (Ollioules, Var)
PROVENDIER Romain
PROVENDIER Romain
Neuropsychologue chez Réseau Aloïs et coordinateur expert neuropsychologie PCO 75
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour les formations en distanciel: être en possession du cahier de passation

 

L’évaluation de l’attention est multidimensionnelle, et une bonne connaissance des outils vous permettra une meilleure analyse des différents profils que vous rencontrez. Cette formation aborde une dimension théorique plus large autour de l’attention tout en vous apportant les éléments essentiels pour l’administration de la TEA-CH, la cotation ainsi que l'interprétation des résultats en tant que tels et au regard d’autres tests fréquemment utilisés.

 

JOURNEE 1

Définitions et rappels théoriques, les épreuves de la TEAch.

  • L’attention sous toutes ses formes
  • De l’agitation de l’enfant au TDA/H : quelles entités cliniques pour quels symptômes ?
  • Préalables au bilan attentionnel
  • Questionnaires et autres outils pour l’examen de l’attention
  • Rappels psychométriques, présentation du matériel TEAch et modalités de passation
  • Présentation détaillée des épreuves et illustrations cliniques

Interpréter les résultats, penser les aides et remédiations, communiquer.

  • L’interprétation des résultats : approche sur-mesure
  • Illustration clinique
  • Au-delà du bilan : comment penser les aides ?
  • De l’interprétation des résultats à leur communication : quel compte rendu pour le bilan attentionnel ?
  • Etudes de cas : Présentation et résolution