TEACh : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- le 17 octobre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 290 €
Individuel : 255 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Effectuer la cotation et la passation de l'outil TEAch
- Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
L’évaluation de l’attention est multidimensionnelle, et une bonne connaissance des outils vous permettra une meilleure analyse des différents profils que vous rencontrez. Cette formation aborde une dimension théorique plus large autour de l’attention tout en vous apportant les éléments essentiels pour l’administration de la TEA-CH, la cotation ainsi que l'interprétation des résultats en tant que tels et au regard d’autres tests fréquemment utilisés.
JOURNEE 1
Définitions et rappels théoriques, les épreuves de la TEAch.
- L’attention sous toutes ses formes
- De l’agitation de l’enfant au TDA/H : quelles entités cliniques pour quels symptômes ?
- Préalables au bilan attentionnel
- Questionnaires et autres outils pour l’examen de l’attention
- Rappels psychométriques, présentation du matériel TEAch et modalités de passation
- Présentation détaillée des épreuves et illustrations cliniques
Interpréter les résultats, penser les aides et remédiations, communiquer.
- L’interprétation des résultats : approche sur-mesure
- Illustration clinique
- Au-delà du bilan : comment penser les aides ?
- De l’interprétation des résultats à leur communication : quel compte rendu pour le bilan attentionnel ?
- Etudes de cas : Présentation et résolution
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Pour les formations en distanciel: être en possession du cahier de passation
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Pour les formations en distanciel: être en possession du cahier de passation
L’évaluation de l’attention est multidimensionnelle, et une bonne connaissance des outils vous permettra une meilleure analyse des différents profils que vous rencontrez. Cette formation aborde une dimension théorique plus large autour de l’attention tout en vous apportant les éléments essentiels pour l’administration de la TEA-CH, la cotation ainsi que l'interprétation des résultats en tant que tels et au regard d’autres tests fréquemment utilisés.
JOURNEE 1
Définitions et rappels théoriques, les épreuves de la TEAch.
- L’attention sous toutes ses formes
- De l’agitation de l’enfant au TDA/H : quelles entités cliniques pour quels symptômes ?
- Préalables au bilan attentionnel
- Questionnaires et autres outils pour l’examen de l’attention
- Rappels psychométriques, présentation du matériel TEAch et modalités de passation
- Présentation détaillée des épreuves et illustrations cliniques
Interpréter les résultats, penser les aides et remédiations, communiquer.
- L’interprétation des résultats : approche sur-mesure
- Illustration clinique
- Au-delà du bilan : comment penser les aides ?
- De l’interprétation des résultats à leur communication : quel compte rendu pour le bilan attentionnel ?
- Etudes de cas : Présentation et résolution
Ces formations pourraient vous intéresser
BRIEF : L’évaluation des fonctions exécutives en situation quotidienne : l’apport des questionnaires
du 30 juin au 3 juillet 2025 À partir de 475 €
Évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant avec la Batterie FEE – Formation 2 jours – Formation sur demande
BAYLEY 4 : échelle d’évaluation développementale de 16 jours à 42 mois
du 19 mai au 23 juin 2025 À partir de 590 €