Troubles sensoriels dans les TND : comprendre, évaluer, intervenir
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 11 au 13 décembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 22 au 24 avril 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 27 au 29 octobre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances théoriques sur le fonctionnement sensoriel typique et atypique
- Evaluer les particularités sensorielles à l'aide du profil sensoriel de Dunn
- Définir les objectifs de l’intervention sensorielle
- Concevoir un plan d’intervention sensoriel
Résumé
Cette formation vise à permettre au professionnel de comprendre et d’évaluer les particularités sensorielles d’une personne avec TND, puis de proposer des interventions sensorielles individualisées, visant à
diminuer l’impact des troubles sensoriels sur le développement, les apprentissages et la vie quotidienne.
JOURNEE 1
Comprendre les troubles sensoriels
- Rappel sur le fonctionnement sensoriel typique
- Les particularités sensorielles dans les TND: sémiologie et impacts
- Les modèles explicatifs des troubles sensoriels: intégration sensorielle (Ayres), modèle de Miller, modèle de Dunn, apports de Bogdashina
Le profil sensoriel de Dunn
- Présentation du questionnaire
- Cotation guidée et interprétations possibles
- Interprétations spécifiques dans le cas des TND
JOURNEE 2
Au-delà du profil sensoriel: penser une évaluation complète des troubles sensoriels
- Réflexion sur la notion d'évaluation sensorielle "complète"
- Construire des mises en situation: apprécier l'exploration et les capacités de modulation sensorielle
- L'analyse fonctionnelle: comprendre l'origine du comportement sensoriel
- Rédiger un compte-rendu d'évaluation sensorielle
Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle
- Elaborer un projet d'intervention sensorielle: choisir les axes de travail prioritaires, formuler des objectifs SMART
- Mise en application à partit de situations amenées par les stagiaires: réaliser une analyse fonctionnelle, identifier et définir un objectif d'intervention sensorielle
JOURNEE 3
Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle
- Réflexion sur les moyens de l'intervention sensorielle
- Aménagements de l'environnement: soulager les inconforts sensoriels
- Protocoles d'habituation et de sensibilisation: modifier les comportements sensoriels
- Diversification sensorielle: améliorer les capacités de traitement de l'information sensorielle
Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle
- Mise en application à partir de situations amenées par les stagiaires: définir le cadre, la méthode, les supports utilisés et les étapes d'une intervention sensorielle.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Connaissance du public avec TND
Une connaissance des outils d’e´valuation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Connaissance du public avec TND
Une connaissance des outils d’e´valuation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.
Résumé
Cette formation vise à permettre au professionnel de comprendre et d’évaluer les particularités sensorielles d’une personne avec TND, puis de proposer des interventions sensorielles individualisées, visant à
diminuer l’impact des troubles sensoriels sur le développement, les apprentissages et la vie quotidienne.
JOURNEE 1
Comprendre les troubles sensoriels
- Rappel sur le fonctionnement sensoriel typique
- Les particularités sensorielles dans les TND: sémiologie et impacts
- Les modèles explicatifs des troubles sensoriels: intégration sensorielle (Ayres), modèle de Miller, modèle de Dunn, apports de Bogdashina
Le profil sensoriel de Dunn
- Présentation du questionnaire
- Cotation guidée et interprétations possibles
- Interprétations spécifiques dans le cas des TND
JOURNEE 2
Au-delà du profil sensoriel: penser une évaluation complète des troubles sensoriels
- Réflexion sur la notion d'évaluation sensorielle "complète"
- Construire des mises en situation: apprécier l'exploration et les capacités de modulation sensorielle
- L'analyse fonctionnelle: comprendre l'origine du comportement sensoriel
- Rédiger un compte-rendu d'évaluation sensorielle
Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle
- Elaborer un projet d'intervention sensorielle: choisir les axes de travail prioritaires, formuler des objectifs SMART
- Mise en application à partit de situations amenées par les stagiaires: réaliser une analyse fonctionnelle, identifier et définir un objectif d'intervention sensorielle
JOURNEE 3
Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle
- Réflexion sur les moyens de l'intervention sensorielle
- Aménagements de l'environnement: soulager les inconforts sensoriels
- Protocoles d'habituation et de sensibilisation: modifier les comportements sensoriels
- Diversification sensorielle: améliorer les capacités de traitement de l'information sensorielle
Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle
- Mise en application à partir de situations amenées par les stagiaires: définir le cadre, la méthode, les supports utilisés et les étapes d'une intervention sensorielle.
Ces formations pourraient vous intéresser
Le profil sensoriel de Dunn 2 : évaluation de la sensorialité et aménagements – formation en e-learning
Pack sensorialité : Évaluer, comprendre et intervenir (Profil sensoriel de Dunn 2 + interventions sensorielles: méthodologies concrètes en séances et au quotidien ) – formation en e-learning
Interventions sensorielles : méthodologies concrètes en séance et au quotidien – formation en e-learning