Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Troubles sensoriels dans les TND : comprendre, évaluer, intervenir

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 11 au 13 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 22 au 24 avril 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 27 au 29 octobre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances théoriques sur  le fonctionnement sensoriel typique et atypique
  • Evaluer les particularités sensorielles à l'aide du profil sensoriel de Dunn
  • Définir les objectifs de l’intervention sensorielle
  • Concevoir un plan d’intervention sensoriel

Résumé

Cette formation vise à permettre au professionnel de comprendre et d’évaluer les particularités sensorielles d’une personne avec TND, puis de proposer des interventions sensorielles individualisées, visant à 
diminuer l’impact des troubles sensoriels sur le développement, les apprentissages et la vie quotidienne.

 

JOURNEE 1

Comprendre les troubles sensoriels

  • Rappel sur le fonctionnement sensoriel typique
  • Les particularités sensorielles dans les TND: sémiologie et impacts
  • Les modèles explicatifs des troubles sensoriels: intégration sensorielle (Ayres), modèle de Miller, modèle de Dunn, apports de Bogdashina

Le profil sensoriel de Dunn

  • Présentation du questionnaire
  • Cotation guidée et interprétations possibles
  • Interprétations spécifiques dans le cas des TND

JOURNEE 2

Au-delà du profil sensoriel: penser une évaluation complète des troubles sensoriels

  • Réflexion sur la notion d'évaluation sensorielle "complète"
  • Construire des mises en situation: apprécier l'exploration et les capacités de modulation sensorielle
  • L'analyse fonctionnelle: comprendre l'origine du comportement sensoriel
  • Rédiger un compte-rendu d'évaluation sensorielle

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle

  • Elaborer un projet d'intervention sensorielle: choisir les axes de travail prioritaires, formuler des objectifs SMART
  • Mise en application à partit de situations amenées par les stagiaires: réaliser une analyse fonctionnelle, identifier et définir un objectif d'intervention sensorielle

JOURNEE 3

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle

  • Réflexion sur les moyens de l'intervention sensorielle
  • Aménagements de l'environnement: soulager les inconforts sensoriels
  • Protocoles d'habituation et de sensibilisation: modifier les comportements sensoriels
  • Diversification sensorielle: améliorer les capacités de traitement de l'information sensorielle

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle

  • Mise en application à partir de situations amenées par les stagiaires: définir le cadre, la méthode, les supports utilisés et les étapes d'une intervention sensorielle.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Connaissance du public avec TND
Une connaissance des outils d’e´valuation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.


Intervenants

DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
LE THIERRY Mathilde
LE THIERRY Mathilde
Éducatrice spécialisée de formation, aujourd’hui coordinatrice pour la PCO 7-12 ans Normandie Seine Eure, formatrice pour le CRA Normandie Seine Eure pour les proches aidants ainsi qu’à l’Institut de Développement Social de Canteleu. Titulaire de l’attestation autisme spécialisation professionnelle ASP d’Ediformation.
REVEILLE Coralie
REVEILLE Coralie
Psychomotricienne SESSAD TSA Doctorante en Sciences du Mouvement Humain

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Connaissance du public avec TND
Une connaissance des outils d’e´valuation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.


Résumé

Cette formation vise à permettre au professionnel de comprendre et d’évaluer les particularités sensorielles d’une personne avec TND, puis de proposer des interventions sensorielles individualisées, visant à 
diminuer l’impact des troubles sensoriels sur le développement, les apprentissages et la vie quotidienne.

 

JOURNEE 1

Comprendre les troubles sensoriels

  • Rappel sur le fonctionnement sensoriel typique
  • Les particularités sensorielles dans les TND: sémiologie et impacts
  • Les modèles explicatifs des troubles sensoriels: intégration sensorielle (Ayres), modèle de Miller, modèle de Dunn, apports de Bogdashina

Le profil sensoriel de Dunn

  • Présentation du questionnaire
  • Cotation guidée et interprétations possibles
  • Interprétations spécifiques dans le cas des TND

JOURNEE 2

Au-delà du profil sensoriel: penser une évaluation complète des troubles sensoriels

  • Réflexion sur la notion d'évaluation sensorielle "complète"
  • Construire des mises en situation: apprécier l'exploration et les capacités de modulation sensorielle
  • L'analyse fonctionnelle: comprendre l'origine du comportement sensoriel
  • Rédiger un compte-rendu d'évaluation sensorielle

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle

  • Elaborer un projet d'intervention sensorielle: choisir les axes de travail prioritaires, formuler des objectifs SMART
  • Mise en application à partit de situations amenées par les stagiaires: réaliser une analyse fonctionnelle, identifier et définir un objectif d'intervention sensorielle

JOURNEE 3

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle

  • Réflexion sur les moyens de l'intervention sensorielle
  • Aménagements de l'environnement: soulager les inconforts sensoriels
  • Protocoles d'habituation et de sensibilisation: modifier les comportements sensoriels
  • Diversification sensorielle: améliorer les capacités de traitement de l'information sensorielle

Mise en oeuvre d'un projet d'intervention sensorielle

  • Mise en application à partir de situations amenées par les stagiaires: définir le cadre, la méthode, les supports utilisés et les étapes d'une intervention sensorielle.