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ADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré – Formation 2 jours – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les critères diagnostics TSA
  • Déployer les techniques d’entretien structuré avec les parents
  • Déterminer  les éléments cliniques permettant de coter les items de l’ADI-R

Le questionnaire par excellence pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme ! Dans sa forme révisée, l’ADI-R permet la conduite complète d’un entretien développemental exhaustif avec la personne concernée elle-même et/ou ses parents. Bien entendu, elle permet le calcul d’un algorithme dans plusieurs domaines sensibles en cas de présence d’un TSA. Un outil à mettre entre (presque) toutes les mains !

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme

  • Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
  • Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
  • Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
  • Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA

ADI-R, validité et cotation

  • Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
  • ADI-R : histoire et contexte de création
  • ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
  • ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
  • ADI-R : présentation et cotation des items partie 1

 

JOURNEE 2

ADI-R : présentation des items

  • Présentation et cotation des items partie 2
  • Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques

Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique

  • Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
  • Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
  • Rédaction d’un compte-rendu

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

Intervenants

BARBESCHI Mirta
BARBESCHI Mirta
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA. Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme - pédopsychiatrie Centre Hospitalier St Anne - Paris
CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie
DE LATOUR Morgane
DE LATOUR Morgane
Psychologue spécialisée en neuropsychologie exerçant en centre de diagnostic Autisme auprès d'enfants et d'adolescents – PEDIATED – CH Versailles
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
FAURE Irène
FAURE Irène
Médecin Psychiatre au Centre Ressources Autisme Aquitaine, responsable de l’antenne de Pau Psychiatre au CAMSP de Pau Enseignante au DU Autisme de l’Université de Pau-Pays de l’Adour
FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie (Dispositif Ressources Autisme, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse Associée (Département de psychologie, DU TSA/LIP-PC2S, Université Savoie-Mont-Blanc)
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD de Colmar. Pratique libérale (67)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

Le questionnaire par excellence pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme ! Dans sa forme révisée, l’ADI-R permet la conduite complète d’un entretien développemental exhaustif avec la personne concernée elle-même et/ou ses parents. Bien entendu, elle permet le calcul d’un algorithme dans plusieurs domaines sensibles en cas de présence d’un TSA. Un outil à mettre entre (presque) toutes les mains !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme

  • Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
  • Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
  • Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
  • Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA

ADI-R, validité et cotation

  • Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
  • ADI-R : histoire et contexte de création
  • ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
  • ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
  • ADI-R : présentation et cotation des items partie 1

 

JOURNEE 2

ADI-R : présentation des items

  • Présentation et cotation des items partie 2
  • Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques

Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique

  • Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
  • Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
  • Rédaction d’un compte-rendu