Bonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant – formation approfondie – formation 2 jours
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Évaluer le sommeil chez l'enfant
- Distinguer les différentes classifications des troubles du sommeil
- Identifier des facteurs de vulnérabilité, précipitants et de maintien
- Proposer des stratégies comportementales et cognitives
- Mettre en oeuvre les outils psychoéducatifs d’accompagnement du sommeil de l’enfant
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.
JOURNEE 1
Le sommeil de l'enfant
- Accueil et introduction
- Le sommeil de l'enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie
- Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d'évaluation, modèle cognitivo-comportemental
Intervenir pour aider à mieux dormir
- Prise en charge :
- Aspects psycho-éducatifs,
- Aspects comportementaux
- Aspects cognitifs
- Et la sieste ?
JOURNEE 2
TCC des troubles du sommeil de l'enfant
- Effet des TCC
- Place des traitements médicamenteux
- Partenariat de soin
- Projections thérapeutiques
Etudes de cas et échanges de pratiques
- Etudes de cas et échanges
- Résumé et conclusion
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
JOURNEE 1
Le sommeil de l'enfant
- Accueil et introduction
- Le sommeil de l'enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie
- Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d'évaluation, modèle cognitivo-comportemental
Intervenir pour aider à mieux dormir
- Prise en charge :
- Aspects psycho-éducatifs,
- Aspects comportementaux
- Aspects cognitifs
- Et la sieste ?
JOURNEE 2
TCC des troubles du sommeil de l'enfant
- Effet des TCC
- Place des traitements médicamenteux
- Partenariat de soin
- Projections thérapeutiques
Etudes de cas et échanges de pratiques
- Etudes de cas et échanges
- Résumé et conclusion
Ces formations pourraient vous intéresser
Mal voir et ne pas le savoir : comment évaluer et prendre en charge les troubles neurovisuels chez l’enfant
du 27 au 28 mars 2025 À partir de 475 €
Des troubles Dys aux TND : du dépistage à l’accompagnement
du 23 au 27 juin 2025 À partir de 1215 €
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation 1 jour + 1/2 journée en classe virtuelle – Formation sur demande