Difficultés d’apprentissage : outils orthopédagogiques, métacognitifs et psychoéducatifs
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 15 au 17 septembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
Développer des compétences de base variées et efficaces pour accompagner l’apprenant en orthopédagogie
Construire et mettre en œuvre un accompagnement orthopédagogique
Cette formation plonge au cœur des difficultés d'apprentissage et des jeunes à besoins spécifiques, en apportant un juste équilibre entre théorie et pistes pratiques.
Mieux les comprendre pour mieux les accompagner, grâce à des éclairages théoriques mais aussi avec une boîte à outils riche et variée.
Cette formation originale apporte une diversité d'approches et une vision profonde de la prise en charge des difficultés d'apprentissage : vision cognitive, pédagogique, psychoéducative, créative et artistique.
JOURNEE 1
Troubles des apprentissages et difficultés scolaires : mieux les comprendre pour mieux les accompagner
- Modèle de réponse
- à l’intervention, pédagogie universelle, éducabilité, école & société inclusive, différence entre difficultés et troubles d’apprentissage, aménagements raisonnables, médiations
- Mises en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques & lien entre émotions et apprentissages
- Points communs des enfants en difficulté d’apprentissage (automatisation, fonctions exécutives et estime de soi…)
Des outils orthopédagogiques pour un apprentissage efficace
- Posture en Orthopédagogie : développer une démarche réflexive & dynamique… être en observ’action !
- Boîte à outils : création de son sac à dos orthopédagogique (métacognition, intelligences multiples,
- Outils métacognitifs : réactivation, mise en projet et aide au transfert
JOURNEE 2
Outil de métacognition: Gestes mentaux et contenus de pensée
- Introspection sur nos gestes mentaux
- En amont du geste, des projets de sens
- Au sein des gestes; la capacité de faire des représentations mentales efficaces et volontaires
- Pour nourrir les gestes: les contenus de pensée qui freinent ou propulsent l’apprentissage
Outils pratiques pour éveiller les évocations et la métacognition
- Favoriser la qualité des images mentales: pauses cognitives et évocatives
- Techniques pour les difficultés d’apprentissage
- Favoriser la prise de conscience des gestes: Espace, Temps, mouvements
- Amener le transfert des apprentissages: premier palier
JOURNEE 3
Immersion dans la psychoéducation et mise en pratique créative
- Immersion dans la psychoéducation
- Hygiène de vie
- Emotions et outils à créer
- Techniques d’impact
Relations inter et intra-personnelles- Mise en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques
- Le mouvement et les apprentissages
- L’acceptation de soi
- La demande et la prise en charge en psychoéducation : objectifs, soutien parental, scolaire et thérapeutique
- La nécessité de planifier
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue
Pré-requis :
Aucun
Cette formation plonge au cœur des difficultés d'apprentissage et des jeunes à besoins spécifiques, en apportant un juste équilibre entre théorie et pistes pratiques.
Mieux les comprendre pour mieux les accompagner, grâce à des éclairages théoriques mais aussi avec une boîte à outils riche et variée.
Cette formation originale apporte une diversité d'approches et une vision profonde de la prise en charge des difficultés d'apprentissage : vision cognitive, pédagogique, psychoéducative, créative et artistique.
JOURNEE 1
Troubles des apprentissages et difficultés scolaires : mieux les comprendre pour mieux les accompagner
- Modèle de réponse
- à l’intervention, pédagogie universelle, éducabilité, école & société inclusive, différence entre difficultés et troubles d’apprentissage, aménagements raisonnables, médiations
- Mises en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques & lien entre émotions et apprentissages
- Points communs des enfants en difficulté d’apprentissage (automatisation, fonctions exécutives et estime de soi…)
Des outils orthopédagogiques pour un apprentissage efficace
- Posture en Orthopédagogie : développer une démarche réflexive & dynamique… être en observ’action !
- Boîte à outils : création de son sac à dos orthopédagogique (métacognition, intelligences multiples,
- Outils métacognitifs : réactivation, mise en projet et aide au transfert
JOURNEE 2
Outil de métacognition: Gestes mentaux et contenus de pensée
- Introspection sur nos gestes mentaux
- En amont du geste, des projets de sens
- Au sein des gestes; la capacité de faire des représentations mentales efficaces et volontaires
- Pour nourrir les gestes: les contenus de pensée qui freinent ou propulsent l’apprentissage
Outils pratiques pour éveiller les évocations et la métacognition
- Favoriser la qualité des images mentales: pauses cognitives et évocatives
- Techniques pour les difficultés d’apprentissage
- Favoriser la prise de conscience des gestes: Espace, Temps, mouvements
- Amener le transfert des apprentissages: premier palier
JOURNEE 3
Immersion dans la psychoéducation et mise en pratique créative
- Immersion dans la psychoéducation
- Hygiène de vie
- Emotions et outils à créer
- Techniques d’impact
Relations inter et intra-personnelles- Mise en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques
- Le mouvement et les apprentissages
- L’acceptation de soi
- La demande et la prise en charge en psychoéducation : objectifs, soutien parental, scolaire et thérapeutique
- La nécessité de planifier
Ces formations pourraient vous intéresser
Gestion mentale et apprentissages – La métacognition au cœur de l’action en orthophonie, orthopédagogie et psychopédagogie
Jeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et sociale
du 18 au 20 décembre 2024 À partir de 715 €
Psychopédagogie des troubles des apprentissages : dynamique et outils d’un accompagnement sur-mesure
du 31 mars au 3 avril 2025 À partir de 475 €