Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 17 au 22 septembre 2025
en ligne : 13h30-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Contextualiser les définitions du haut potentiel intellectuel
- Connaître les données scientifiques sur le jeune à haut potentiel
- Maîtriser les outils d’évaluation par des mises en situation et des études de cas
- Délimiter les notions de troubles et de HPI, pour mieux les articuler dans sa pratique
- Élaborer et mettre en œuvre une prise en charge auprès d’un enfant ou d’un adolescent HPI
- Accompagner les problématiques adolescentes en lien avec le HPI
Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions !
Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ?
Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.
JOURNEE 1
Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel
- Modèles du haut potentiel intellectuel
- Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
- L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
- Le HPI et l’école : les bonnes pratiques
Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes
- Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ?
- IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?
- Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques
- Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques
JOURNEE 2
Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?
- Enfants doublement exceptionnels, vraiment ?
- Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
- Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
- La sensibilité en question
Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel
- Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
- Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
- HPI et socialisation à l’adolescence
- HPI et haute sensibilité : deux différences à accompagner
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions !
Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ?
Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.
JOURNEE 1
Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel
- Modèles du haut potentiel intellectuel
- Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
- L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
- Le HPI et l’école : les bonnes pratiques
Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes
- Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ?
- IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?
- Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques
- Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques
JOURNEE 2
Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?
- Enfants doublement exceptionnels, vraiment ?
- Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
- Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
- La sensibilité en question
Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel
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