A l'appui à la vie institutionnelle
À la pratique de l'évaluation
L’ECSP : évaluer les compétences sociales précoces dans l’autisme (TSA) et les troubles du développement
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 12 au 13 mai 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les connaissances théoriques du développement typique et atypique de la communication chez le jeune enfant
- Effectuer la passation, la cotation et l'analyse pour évaluer le développement socio-communicatif chez le jeune enfant
- Mesurer les points d'appui pour l'accompagnement thérapeutique et rééducation des troubles précoces de la communication
JOURNEE 1
Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier
- Les interactions adulte-enfant
- Des interactions précoces à la communication
- De la communication non-verbale à la communication verbale
Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)
- Le test et sa validation
- Passation et situations
- Repères pour le codage, la cotation et les calculs
JOURNEE 2
Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats
- Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
- Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
- Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
- Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo
Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique
- Quizz
- Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
- Réflexion à partir de différents cas cliniques: vidéos / travail en groupe
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
BENAIN Anne-Lise
Orthophoniste en Centre Medico Psychologique et Centre Ressource Autisme - Amiens - Intervenant dans la formation des étudiants en orthophonie d’Amiens GUIDETTI Michèle
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Toulouse et co-auteur de l’E.C.S.P. - Echelle d’Evaluation de la Communication Sociale Précoce (1993-2017) ROHAUT Isabelle
Orthophoniste en CAMSP polyvalent - Membre d'une EDAP (Equipe de Diagnostic Autisme de Proximité) À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier
- Les interactions adulte-enfant
- Des interactions précoces à la communication
- De la communication non-verbale à la communication verbale
Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)
- Le test et sa validation
- Passation et situations
- Repères pour le codage, la cotation et les calculs
JOURNEE 2
Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats
- Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
- Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
- Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
- Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo
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