Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • Complet
    du 21 au 28 mai 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • Complet
    du 10 au 12 septembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 8 au 15 octobre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • Complet
    du 5 au 12 décembre 2024
    en ligne : 9h00 - 12h30 En classe virtuelle
  • du 3 au 10 février 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 21 au 28 mai 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 3 au 5 septembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 1 au 8 décembre 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 €
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances théoriques 
  • Identifier le panel des principales remédiations existant 
  • Mettre en place  la remédiation utile et pertinente 

Les troubles externalisés du comportement sont étroitement liés aux fonctions exécutives et aux compétences socio-émotionnelles. Cette formation vous permettra une mise à jour de vos connaissances théoriques tout en ayant les outils pour évaluer ces différentes compétences. Le jeu, la méthode SMART, la psychoéducation, la métacognition… un large panel d’outils vous sera proposé, afin d’ajuster toujours plus vos interventions.

 

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives.

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 
  • Définition et développement des FE
  • Evaluation des FE chez le jeune enfant
  • Lien entre FE et TEC

Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention

  • Cognition sociale et TEC
  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
  • Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
  • Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention


JOURNEE 2

Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement.

  • Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
  • Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
  • Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
  • Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
  • Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques

Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques.

  • SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
  • Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
  • Mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
  • Analyse détaillée des jeux utilisés

 

JOURNEE 3

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives.

  • Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
  • Outils pour faire de la psychoéducation
  • Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
  • Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
  • Une boite à outils, pourquoi ?

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite).

  • Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
  • Gérer la distraction
  • La présentation visuelle des informations
  • L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
  • L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BERTLEFF Laura
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain.
GEUSE Camille
GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Consultante externe aux Consultations Psychologiques Spécialisées UCLouvain - Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation - Belgique
HOUSSA Marine
HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
SCHOENTGEN Bertrand
SCHOENTGEN Bertrand
Docteur en Neuropsychologie Clinique, spécialisé en Pédiatrie ; Responsable du Pôle Enfant et Directeur Recherche et Développement – Réseau Aloïs, Paris
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Les troubles externalisés du comportement sont étroitement liés aux fonctions exécutives et aux compétences socio-émotionnelles. Cette formation vous permettra une mise à jour de vos connaissances théoriques tout en ayant les outils pour évaluer ces différentes compétences. Le jeu, la méthode SMART, la psychoéducation, la métacognition… un large panel d’outils vous sera proposé, afin d’ajuster toujours plus vos interventions.

 

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives.

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 
  • Définition et développement des FE
  • Evaluation des FE chez le jeune enfant
  • Lien entre FE et TEC

Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention

  • Cognition sociale et TEC
  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
  • Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
  • Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention


JOURNEE 2

Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement.

  • Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
  • Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
  • Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
  • Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
  • Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques

Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques.

  • SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
  • Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
  • Mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
  • Analyse détaillée des jeux utilisés

 

JOURNEE 3

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives.

  • Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
  • Outils pour faire de la psychoéducation
  • Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
  • Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
  • Une boite à outils, pourquoi ?

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite).

  • Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
  • Gérer la distraction
  • La présentation visuelle des informations
  • L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
  • L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail