Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation 1 jour + 1/2 journée en classe virtuelle – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

1.5 jours  /  10.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Nous consulter
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
  • Identifier les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
  • Coter et interpréter les résultats
  • Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
  • Rédiger un compte rendu et le transmettre

Outil devenu incontournable !  La Vineland II permet d’évaluer le comportement adaptatif, et ses champs d’application sont vastes : du jeune enfant à la personne âgée, dans des contextes de trouble du neurodéveloppement ou de pathologie acquise (traumatisme, crânien, etc.) La Vineland II constitue à la fois une aide au diagnostic et un état des lieux des compétences d’autonomie et d’adaptation. Cet outil vous permet de dégager les axes de travail pertinents, et de mesurer les progrès. La formation vous permettra d’être opérationnel en alliant apports théoriques et ateliers pratiques !

 

JOURNEE 1

Rappels généraux

  • Principes de l'évaluation : 
  • Définition du comportement adaptatif
  • Présentation de l'outil Vineland II  
  • Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
  • Atelier de familiarisation avec le questionnaire

Principes de cotation et modalités de passation

  • Cotation
  • Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
  • Détermination des items plancher et plafond
  • Transformation des scores bruts en notes standardisées

Rédaction du compte-rendu

  • Principes de base pour la rédaction du compte rendu
  • Lien avec les objectifs du projet personnalisé
  • Exemples de comptes-rendus

 

½ JOURNEE 2 EN CLASSE VIRTUELLE

  • Atelier pratique : conduite d’entretien semi-directif, passation Vineland, cotation commune
     

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Intervenants

DELILLE-RASLAIN Rosalie
DELILLE-RASLAIN Rosalie
Chargée du réseau de formateurs Psychologue spécialisée en neuropsychologie – Anciennement rattachée à Robert Debré et au Cabinet EMA – Paris

Coordinatrice de recherche, Autism Research Centre, Holland Bloorview Hospital, Toronto

Clinicienne, sous supervision, Toronto Neurodevelopmental Centre
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
SOTER Anthony
SOTER Anthony
Psychomotricien, responsable Qualité, Coordinateur parcours. Membre du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Outil devenu incontournable !  La Vineland II permet d’évaluer le comportement adaptatif, et ses champs d’application sont vastes : du jeune enfant à la personne âgée, dans des contextes de trouble du neurodéveloppement ou de pathologie acquise (traumatisme, crânien, etc.) La Vineland II constitue à la fois une aide au diagnostic et un état des lieux des compétences d’autonomie et d’adaptation. Cet outil vous permet de dégager les axes de travail pertinents, et de mesurer les progrès. La formation vous permettra d’être opérationnel en alliant apports théoriques et ateliers pratiques !

 

JOURNEE 1

Rappels généraux

  • Principes de l'évaluation : 
  • Définition du comportement adaptatif
  • Présentation de l'outil Vineland II  
  • Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
  • Atelier de familiarisation avec le questionnaire

Principes de cotation et modalités de passation

  • Cotation
  • Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
  • Détermination des items plancher et plafond
  • Transformation des scores bruts en notes standardisées

Rédaction du compte-rendu

  • Principes de base pour la rédaction du compte rendu
  • Lien avec les objectifs du projet personnalisé
  • Exemples de comptes-rendus

 

½ JOURNEE 2 EN CLASSE VIRTUELLE

  • Atelier pratique : conduite d’entretien semi-directif, passation Vineland, cotation commune