Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Evaluer et construire le Projet Personnalisé (PPI) Du tact dans l’audace – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Nous consulter
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Prendre en compte les dimensions de l’évaluation individuelle et les outils recommandés
  • Construire un projet personnalisé adapté 
  • Programmer et prioriser les objectifs opérationnels d’accompagnement 
  • Rédiger le projet individuel d’un ou plusieurs usagers de l’institution
  • Mettre en œuvre le projet dans le fonctionnement institutionnel

L’élaboration du projet personnalisé est au cœur des objectifs de l’accompagnement, tant il est porteur de sens pour l’usager comme pour les professionnels impliqués. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Cette formation vous permettra de faire un tour d’horizon des outils nécessaires à l’évaluation multidimensionnelle qui vous aiguillera sur la mise en œuvre d’un projet personnalisé des plus ajustés.

 

JOURNEE 1

L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (1/2)

  • Approche dimensionnelle en psychiatrie contemporaine, vers une psychiatrie développementale 
  • Présentation des dimensions d’évaluation : organique, intellectuelle, comportementale, sociale, psycho-affective, cognitive (attention, fonctions exécutives, neurovisuelle, praxique, sensorielle, etc…) 
  • Présentation des outils recommandés d’évaluation de ces dimensions 


L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (2/2)

  • Les outils pour l’évaluation intellectuelle et développementale 
  • Les outils pour l’évaluation comportementale 
  • Les outils par domaine spécifique : présentation de tests neuropsychologiques dédiés 
  • Présentation d’un outil de synthèse des données recueillies à l’évaluation multidimentionnelle

JOURNEE 2


Projet Personnalisé, qui es-tu ?

  • Loi encadrant le fonctionnement des ESMS : projet d’établissement et projet personnalisé 
  • Recommandations par TND en ce qui concerne l’élaboration du Projet Personnalisé 
  • Notion de référence projet : comment peut-elle s’appliquer à des établissements MS différents ? (IME, SESSAD, CMPP, CAMSP ?) 
  • Notion et d’Autodétermination au centre du processus de construction et de rédaction du Projet Personnalisé : réflexion par domaine d’accompagnement et non de métier 
  • Proposition d’une trame de projet 
     

Co-construction d’une trame de projet adaptée à l’établissement

  • Sur la base de la trame proposée pendant la formation, le formateur prend en compte les remarques et demandes de l’équipe de direction, d’accompagnement et d’évaluation de l’établissement pour l’ajout et/ou la réécriture de la trame de Projet 
  • Présentation des modalités d’écriture des synthèses diagnostiques (fonctionnement de l’individu) et de choix d’objectifs opérationnels 
  • Atelier de travail en petits groupes de 2 à 3 salariés
  • choix d’une situation existante au sein de l’établissement 
  • recueil des données déjà existantes dans ses évaluations, synthèse avec l’outil proposé en J1 

JOURNEE 3


Poursuite du travail d’atelier du J2 AM

  • Ecriture des données dans la nouvelle trame de projet au sujet de l’individu choisi 
  • Proposition des domaines d’accompagnement nécessitant une prise en charge 
  • Ecriture d’objectifs opérationnels et priorisation 
  • Ecriture des moyens et stratégies de mise en œuvre de ces objectifs 
  • Généralisation de ces objectifs : partenariat avec les familles et les intervenants externes 
     

Comment mettre en œuvre le Projet Personnalisé ?

  • Désignation des références projets 
  • Recueil des attentes 
  • Coordination des informations pendant l’évaluation multidimensionnelle 
  • Délais de programmation de la réunion projet 
  • Propositions aux familles des objectifs d’accompagnement à l’individu et sa famille 
  • Partenariat avec les intervenants extérieurs 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:

- Connaissance minimale des TND
- Connaissance des outils de base de l’évaluation individuelle

Intervenants

LOPEZ Sabrina
LOPEZ Sabrina
Psychologue, adjointe de direction pôle enfance jeunesse de l'Aisne, APF France handicap
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
SEMBEL Nicolas
SEMBEL Nicolas
Psychologue en MAS pour TSA, sur Paris. Chargé d'enseignements en Master Pro psychologie, ainsi qu'en DU
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:

- Connaissance minimale des TND
- Connaissance des outils de base de l’évaluation individuelle

L’élaboration du projet personnalisé est au cœur des objectifs de l’accompagnement, tant il est porteur de sens pour l’usager comme pour les professionnels impliqués. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Cette formation vous permettra de faire un tour d’horizon des outils nécessaires à l’évaluation multidimensionnelle qui vous aiguillera sur la mise en œuvre d’un projet personnalisé des plus ajustés.

 

JOURNEE 1

L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (1/2)

  • Approche dimensionnelle en psychiatrie contemporaine, vers une psychiatrie développementale 
  • Présentation des dimensions d’évaluation : organique, intellectuelle, comportementale, sociale, psycho-affective, cognitive (attention, fonctions exécutives, neurovisuelle, praxique, sensorielle, etc…) 
  • Présentation des outils recommandés d’évaluation de ces dimensions 


L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (2/2)

  • Les outils pour l’évaluation intellectuelle et développementale 
  • Les outils pour l’évaluation comportementale 
  • Les outils par domaine spécifique : présentation de tests neuropsychologiques dédiés 
  • Présentation d’un outil de synthèse des données recueillies à l’évaluation multidimentionnelle

JOURNEE 2


Projet Personnalisé, qui es-tu ?

  • Loi encadrant le fonctionnement des ESMS : projet d’établissement et projet personnalisé 
  • Recommandations par TND en ce qui concerne l’élaboration du Projet Personnalisé 
  • Notion de référence projet : comment peut-elle s’appliquer à des établissements MS différents ? (IME, SESSAD, CMPP, CAMSP ?) 
  • Notion et d’Autodétermination au centre du processus de construction et de rédaction du Projet Personnalisé : réflexion par domaine d’accompagnement et non de métier 
  • Proposition d’une trame de projet 
     

Co-construction d’une trame de projet adaptée à l’établissement

  • Sur la base de la trame proposée pendant la formation, le formateur prend en compte les remarques et demandes de l’équipe de direction, d’accompagnement et d’évaluation de l’établissement pour l’ajout et/ou la réécriture de la trame de Projet 
  • Présentation des modalités d’écriture des synthèses diagnostiques (fonctionnement de l’individu) et de choix d’objectifs opérationnels 
  • Atelier de travail en petits groupes de 2 à 3 salariés
  • choix d’une situation existante au sein de l’établissement 
  • recueil des données déjà existantes dans ses évaluations, synthèse avec l’outil proposé en J1 

JOURNEE 3


Poursuite du travail d’atelier du J2 AM

  • Ecriture des données dans la nouvelle trame de projet au sujet de l’individu choisi 
  • Proposition des domaines d’accompagnement nécessitant une prise en charge 
  • Ecriture d’objectifs opérationnels et priorisation 
  • Ecriture des moyens et stratégies de mise en œuvre de ces objectifs 
  • Généralisation de ces objectifs : partenariat avec les familles et les intervenants externes 
     

Comment mettre en œuvre le Projet Personnalisé ?

  • Désignation des références projets 
  • Recueil des attentes 
  • Coordination des informations pendant l’évaluation multidimensionnelle 
  • Délais de programmation de la réunion projet 
  • Propositions aux familles des objectifs d’accompagnement à l’individu et sa famille 
  • Partenariat avec les intervenants extérieurs