Les troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner – Formation 3 jours
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 20 au 22 janvier 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 26 au 28 mars 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 7 au 9 juillet 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 12 au 14 novembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
ÉTABLISSEMENT : 795 €
INDIVIDUEL : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
- Réaliser un bilan d’oralité
- Prendre en charge le trouble
Les troubles alimentaires pédiatriques surviennent dans des contextes variés. Ils sont fréquents, mais ne sont pas encore suffisamment détectés et pris en charge. Cette formation, qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’oralité. Comment les détecter et les évaluer ? Quels accompagnements proposer, en séance et à la maison ? Les apports théoriques, les études de cas et les mises en pratiques vous apporteront les éléments nécessaires dans ce domaine !
JOURNEE 1
Introduction
Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique… de quoi parle-t-on?
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d’appel des TAP
- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition (polyhandicap, prématurité, freins restrictifs, etc.)
- Vue d’ensemble des pistes d’intervention
La dysphagie et les moyens de remédiation
- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- La mastication
- Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
- Présentation d’un protocole d’évaluation
- Analyses de vidéos
Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations
JOURNEE 2
Bilan des troubles alimentaires pédiatriques
- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
Elaboration des axes thérapeutiques
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d’ensemble des pistes d’intervention
- Vignette clinique
- Mise en pratique : ateliers
JOURNEE 3
Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l’alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention
- Cas clinique
Oralité en équipe pluridisciplinaire ambulatoire et en institution
- Dispositifs de soins oralité-informés en institution :
- Importance de la prévention et intervention précoce
- Du groupe patouille au groupe repas
- Cas cliniques : présentation et mise en pratique
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Les troubles alimentaires pédiatriques surviennent dans des contextes variés. Ils sont fréquents, mais ne sont pas encore suffisamment détectés et pris en charge. Cette formation, qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’oralité. Comment les détecter et les évaluer ? Quels accompagnements proposer, en séance et à la maison ? Les apports théoriques, les études de cas et les mises en pratiques vous apporteront les éléments nécessaires dans ce domaine !
JOURNEE 1
Introduction
Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique… de quoi parle-t-on?
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d’appel des TAP
- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition (polyhandicap, prématurité, freins restrictifs, etc.)
- Vue d’ensemble des pistes d’intervention
La dysphagie et les moyens de remédiation
- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- La mastication
- Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
- Présentation d’un protocole d’évaluation
- Analyses de vidéos
Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations
JOURNEE 2
Bilan des troubles alimentaires pédiatriques
- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
Elaboration des axes thérapeutiques
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d’ensemble des pistes d’intervention
- Vignette clinique
- Mise en pratique : ateliers
JOURNEE 3
Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l’alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention
- Cas clinique
Oralité en équipe pluridisciplinaire ambulatoire et en institution
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- Du groupe patouille au groupe repas
- Cas cliniques : présentation et mise en pratique
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