Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner – Formation 3 jours

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 20 au 22 janvier 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 26 au 28 mars 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 7 au 9 juillet 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 12 au 14 novembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

ÉTABLISSEMENT : 795 € 
INDIVIDUEL : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
  • Réaliser un bilan d’oralité
  • Prendre en charge le trouble

 

Les troubles alimentaires pédiatriques surviennent dans des contextes variés. Ils sont fréquents, mais ne sont pas encore suffisamment détectés et pris en charge. Cette formation, qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’oralité. Comment les détecter et les évaluer ? Quels accompagnements proposer, en séance et à la maison ? Les apports théoriques, les études de cas et les mises en pratiques vous apporteront les éléments nécessaires dans ce domaine !
 

JOURNEE 1

Introduction

Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique… de quoi parle-t-on?

  • Rappels développementaux 
  • Sémiologie et signes d’appel des TAP
  • Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
  • Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition (polyhandicap, prématurité, freins restrictifs, etc.)
  • Vue d’ensemble des pistes d’intervention

La dysphagie et les moyens de remédiation

  • Physiologie de la déglutition
  • Les fausses routes et leurs conséquences
  • Les moyens de remédiation
  • La mastication
  • Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
  • Présentation d’un protocole d’évaluation
  • Analyses de vidéos

Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle

  • Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
  • Mises en situation, expérimentations
     

JOURNEE 2

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

  • Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
  • Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
  • Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant

Elaboration des axes thérapeutiques

  • Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
  • L’importance de l’intervention précoce
  • Vue d’ensemble des pistes d’intervention
  • Vignette clinique
  • Mise en pratique : ateliers

 

JOURNEE 3

Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?

  • Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
  • Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l’alimentation
  • Manger : un apprentissage, une tâche complexe
  • Les spécificités du bilan
  • Les axes d’intervention
  • Cas clinique 

Oralité en équipe pluridisciplinaire ambulatoire et en institution

  • Dispositifs de soins oralité-informés en institution :
    • Importance de la prévention et intervention précoce
    • Du groupe patouille au groupe repas
  • Cas cliniques : présentation et mise en pratique

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CARLE-CORBEEL Marie
CARLE-CORBEEL Marie
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages
CARREIRO Diana
CARREIRO Diana
Psychomotricienne D.E. - CAMSP CHU Amiens. Intervenante Bénévole Pédiatres du Monde, D.I.U. Troubles de l’Oralité alimentaire de l’enfant, D.U. Théorie de l’attachement, Concepts et applications thérapeutiques.
DEDIEU Véronique
DEDIEU Véronique
Orthophoniste – Expérience en libéral, en IME TSA, DI et Polyhandicap – Actuellement en SESSAD DI
PONSIN Clémence
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – SESSAD TDI (56)
QUINTIN Marielle
QUINTIN Marielle
Orthophoniste de formation, coach de transition et coaching d’équipe je pratique depuis plus de 10 ans en formation et supervision d’équipe dans le domaine médico social. Formée aux approches cognitivo comportementale et en cours de formation en systémie, j’ai une bonne connaissance des pratiques recommandées dans le champ des TND. Chargée de mission pendant 2 ans pour accompagner des établissements dans la certification autisme Cap Handéo, j’exerce mon métier en accordant une grande importance à l’action collective institutionnelle incluant ainsi l’appui aux équipes de cadres dans la dynamique du changement.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Les troubles alimentaires pédiatriques surviennent dans des contextes variés. Ils sont fréquents, mais ne sont pas encore suffisamment détectés et pris en charge. Cette formation, qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’oralité. Comment les détecter et les évaluer ? Quels accompagnements proposer, en séance et à la maison ? Les apports théoriques, les études de cas et les mises en pratiques vous apporteront les éléments nécessaires dans ce domaine !
 

JOURNEE 1

Introduction

Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique… de quoi parle-t-on?

  • Rappels développementaux 
  • Sémiologie et signes d’appel des TAP
  • Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
  • Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition (polyhandicap, prématurité, freins restrictifs, etc.)
  • Vue d’ensemble des pistes d’intervention

La dysphagie et les moyens de remédiation

  • Physiologie de la déglutition
  • Les fausses routes et leurs conséquences
  • Les moyens de remédiation
  • La mastication
  • Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
  • Présentation d’un protocole d’évaluation
  • Analyses de vidéos

Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle

  • Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
  • Mises en situation, expérimentations
     

JOURNEE 2

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

  • Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
  • Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
  • Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant

Elaboration des axes thérapeutiques

  • Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
  • L’importance de l’intervention précoce
  • Vue d’ensemble des pistes d’intervention
  • Vignette clinique
  • Mise en pratique : ateliers

 

JOURNEE 3

Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?

  • Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
  • Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l’alimentation
  • Manger : un apprentissage, une tâche complexe
  • Les spécificités du bilan
  • Les axes d’intervention
  • Cas clinique 

Oralité en équipe pluridisciplinaire ambulatoire et en institution

  • Dispositifs de soins oralité-informés en institution :
    • Importance de la prévention et intervention précoce
    • Du groupe patouille au groupe repas
  • Cas cliniques : présentation et mise en pratique