Bilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimisé – île de la Réunion

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 24 au 26 septembre 2025
    À l'île de la Réunion : 8h00-12h00 ; 13h00-16h00 Formation delocalisée

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 915 €  (déjeuners compris)
Individuel :  835 €  (déjeuners compris)
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mesurer les enjeux de l’évaluation interdisciplinaire des troubles neurodéveloppementaux (DI, TSLO, TDC, TSA)
  • Différencier les besoins, rôles et capacités des niveaux 1, 2 et 3
  • Choisir les disciplines ou tests à utiliser dans une approche développementale et intégrative
  • Orienter l’enfant et sa famille dans le cadre d’un diagnostic différentiel précoce ou tardif
  • Agir de manière pragmatique avec des outils efficaces

Dans la continuité des avancées nationales autour de l’évaluation des troubles du neurodéveloppement, cette formation associe des professionnels de différentes disciplines (pédopsychiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc…) autour du thème de l’évaluation standardisée. À partir d’une modélisation commune autour des TND, les intervenants développent chacun leur angle d’évaluation avec leurs outils spécifiques. Une part importante est accordée à la psychométrie selon chaque discipline.

JOURNEE 1

Introduction aux TND

  • Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques
  • Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution
  • Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives
  • Suivis thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations

Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases

  • Rappels historiques
  • Terminologie : évolution des dénominations
  • Critères diagnostiques & Classifications
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
  • Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectivesPrésentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Échelles de Wechsler / Vineland II)
  • Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
  • Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
  • Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
  • Etudes de cas & échanges avec les stagiaires. 

JOURNEE 2

Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l’autonomie

  • Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
  • Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
  • Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc

Troubles de l’attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité

  • L’inhibition : une fonction exécutive à part ?
  • Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
  • Des outils au quotidien pour accompagner l’attention et les fonctions centrales
  • Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants

JOURNEE 3

Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral

  • Terminologie
  • Qui adresser pour une évaluation ?
  • Schéma diagnostic
  • Projet thérapeutique
  • Études de cas

Troubles du spectre de l’autisme : précocité des actions

  • Rapide rappel sur les éléments clés de l’organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme
  • Les principaux outils d’évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
  • Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
  • Les recommandations actuelles pour l’intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :


Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BADUEL Marie
BADUEL Marie
Ingénieure Pédagogique, Orthophoniste - neuropsychologue Cabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
COSTINI Orianne
COSTINI Orianne
Coordinatrice scientifique Oct-Opus Formations, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre De Référence Des Troubles Des Apprentissages (CERTA) Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-LENVAL, Integrative Neuroscience & Cognitive Center, UMR 8002 (https://incc-paris.fr/perception-action-and-cognition/)
SOTER Anthony
SOTER Anthony
Psychomotricien, responsable Qualité, Coordinateur parcours. Membre du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP)

Dans la continuité des avancées nationales autour de l’évaluation des troubles du neurodéveloppement, cette formation associe des professionnels de différentes disciplines (pédopsychiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc…) autour du thème de l’évaluation standardisée. À partir d’une modélisation commune autour des TND, les intervenants développent chacun leur angle d’évaluation avec leurs outils spécifiques. Une part importante est accordée à la psychométrie selon chaque discipline.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :


Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Introduction aux TND

  • Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques
  • Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution
  • Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives
  • Suivis thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations

Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases

  • Rappels historiques
  • Terminologie : évolution des dénominations
  • Critères diagnostiques & Classifications
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
  • Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectivesPrésentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Échelles de Wechsler / Vineland II)
  • Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
  • Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
  • Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
  • Etudes de cas & échanges avec les stagiaires. 

JOURNEE 2

Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l’autonomie

  • Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
  • Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
  • Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc

Troubles de l’attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité

  • L’inhibition : une fonction exécutive à part ?
  • Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
  • Des outils au quotidien pour accompagner l’attention et les fonctions centrales
  • Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants

JOURNEE 3

Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral

  • Terminologie
  • Qui adresser pour une évaluation ?
  • Schéma diagnostic
  • Projet thérapeutique
  • Études de cas

Troubles du spectre de l’autisme : précocité des actions

  • Rapide rappel sur les éléments clés de l’organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme
  • Les principaux outils d’évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
  • Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
  • Les recommandations actuelles pour l’intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves