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Bonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant – Formation 1 jour

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 13 au 14 février 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 12 au 13 juin 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

1 jour  /  7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Évaluer le sommeil chez l’enfant
  • Distinguer les différentes classifications des troubles du sommeil
  • Identifier des facteurs de vulnérabilité, précipitants et de maintien
  • Proposer des stratégies comportementales et cognitives
  • Mettre en oeuvre les outils psychoéducatifs d’accompagnement du sommeil de l’enfant

Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.

JOURNEE 1

Intervenir pour mieux aider à dormir

Accueil et introduction

Le sommeil de l’enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie

Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d’évaluation, modèle cognitivo-comportemental

Prise en charge : Aspects psycho-éducatifs, Aspects comportementaux, Aspects cognitifs

Et la sieste ?

TCC des troubles du sommeil de l’enfant

Effet des TCC

Place des traitements médicamenteux

Partenariat de soin

Projections thérapeutiques

Etudes de cas et échanges de pratiques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
POUYET Charlotte
POUYET Charlotte
Formatrice petite enfance, spécialisée en communication interpersonnelle, spécialiste du sommeil du jeune enfant et intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles

Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Intervenir pour mieux aider à dormir

Accueil et introduction

Le sommeil de l’enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie

Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d’évaluation, modèle cognitivo-comportemental

Prise en charge : Aspects psycho-éducatifs, Aspects comportementaux, Aspects cognitifs

Et la sieste ?

TCC des troubles du sommeil de l’enfant

Effet des TCC

Place des traitements médicamenteux

Partenariat de soin

Projections thérapeutiques

Etudes de cas et échanges de pratiques