Bonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant – Formation 1 jour
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 13 au 14 février 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 12 au 13 juin 2025
en ligne : 13h30-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 290 €
Individuel : 255 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Évaluer le sommeil chez l’enfant
- Distinguer les différentes classifications des troubles du sommeil
- Identifier des facteurs de vulnérabilité, précipitants et de maintien
- Proposer des stratégies comportementales et cognitives
- Mettre en oeuvre les outils psychoéducatifs d’accompagnement du sommeil de l’enfant
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.
JOURNEE 1
Intervenir pour mieux aider à dormir
Accueil et introduction
Le sommeil de l’enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie
Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d’évaluation, modèle cognitivo-comportemental
Prise en charge : Aspects psycho-éducatifs, Aspects comportementaux, Aspects cognitifs
Et la sieste ?
TCC des troubles du sommeil de l’enfant
Effet des TCC
Place des traitements médicamenteux
Partenariat de soin
Projections thérapeutiques
Etudes de cas et échanges de pratiques
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
JOURNEE 1
Intervenir pour mieux aider à dormir
Accueil et introduction
Le sommeil de l’enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie
Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d’évaluation, modèle cognitivo-comportemental
Prise en charge : Aspects psycho-éducatifs, Aspects comportementaux, Aspects cognitifs
Et la sieste ?
TCC des troubles du sommeil de l’enfant
Effet des TCC
Place des traitements médicamenteux
Partenariat de soin
Projections thérapeutiques
Etudes de cas et échanges de pratiques
Ces formations pourraient vous intéresser
Mal voir et ne pas le savoir : comment évaluer et prendre en charge les troubles neurovisuels chez l’enfant – île de la Réunion
du 22 au 23 septembre 2025 À partir de 555 €
ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test – Formation 3 jours + 1/2 journée en classe virtuelle
du 8 janvier au 11 mars 2025 À partir de 835 €
L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
du 20 au 22 octobre 2025 À partir de 715 €