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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Bonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant – formation approfondie

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 25 au 28 juin 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 28 au 31 octobre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Évaluer le sommeil chez l'enfant
  • Distinguer les différentes classifications des troubles du sommeil
  • Identifier des facteurs de vulnérabilité, précipitants et de maintien
  • Proposer des stratégies comportementales et cognitives
  • Mettre en oeuvre les outils psychoéducatifs d’accompagnement du sommeil de l’enfant

Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.


JOURNEE 1

Le sommeil de l'enfant

- Accueil et introduction
- Le sommeil de l'enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie
- Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d'évaluation, modèle cognitivo-comportemental

Intervenir pour aider à mieux dormir

Prise en charge : 
- Aspects psycho-éducatifs,
- Aspects comportementaux
- Aspects cognitifs
- Et la sieste ?

JOURNEE 2

TCC des troubles du sommeil de l'enfant

- Effet des TCC
- Place des traitements médicamenteux
- Partenariat de soin
- Projections thérapeutiques

Etudes de cas et échanges de pratiques

- Etudes de cas et échanges
- Résumé et conclusion

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

Intervenants

DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II

Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.


À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

JOURNEE 1

Le sommeil de l'enfant

- Accueil et introduction
- Le sommeil de l'enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie
- Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d'évaluation, modèle cognitivo-comportemental

Intervenir pour aider à mieux dormir

Prise en charge : 
- Aspects psycho-éducatifs,
- Aspects comportementaux
- Aspects cognitifs
- Et la sieste ?

JOURNEE 2

TCC des troubles du sommeil de l'enfant

- Effet des TCC
- Place des traitements médicamenteux
- Partenariat de soin
- Projections thérapeutiques

Etudes de cas et échanges de pratiques

- Etudes de cas et échanges
- Résumé et conclusion