Bonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant – formation approfondie
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 25 au 28 juin 2024
en ligne : 13h30 - 17h00 - du 28 au 31 octobre 2024
en ligne : 13h30 - 17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Évaluer le sommeil chez l'enfant
- Distinguer les différentes classifications des troubles du sommeil
- Identifier des facteurs de vulnérabilité, précipitants et de maintien
- Proposer des stratégies comportementales et cognitives
- Mettre en oeuvre les outils psychoéducatifs d’accompagnement du sommeil de l’enfant
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.
JOURNEE 1
Le sommeil de l'enfant
Intervenir pour aider à mieux dormir
JOURNEE 2
TCC des troubles du sommeil de l'enfant
Etudes de cas et échanges de pratiques
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
JOURNEE 1
Le sommeil de l'enfant
Intervenir pour aider à mieux dormir
JOURNEE 2
TCC des troubles du sommeil de l'enfant
Etudes de cas et échanges de pratiques
Ces formations pourraient vous intéresser
Les troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner
Mal voir et ne pas le savoir : comment évaluer et prendre en charge les troubles neurovisuels chez l’enfant
du 27 au 28 mars 2025 À partir de 475 €
Des troubles Dys aux TND : du dépistage à l’accompagnement
du 10 au 14 juin 2024 À partir de 1215 €