Les troubles de l’oralité chez l’enfant : méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- Completdu 11 au 12 décembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 25 au 26 janvier 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 4 au 5 avril 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 4 au 5 juillet 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 14 au 15 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement :535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
- Réaliser un bilan d’oralité
- Prendre en charge le trouble
JOURNEE 1
Introduction
Trouble de l'oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on?- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d'appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d'ensemble des pistes d'intervention
Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention
Bilan des troubles alimentaires pédiatriques
- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique
JOURNEE 2
La dysphagie et les moyens de remédiation
- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos
La mastication
- les troubles de l'oralité d'origine sensorielle- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos
Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

CARLE-CORBEEL Marie
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages, CHU d’Amiens dans le service de neuropédiatrie du Professeur Berquin et pratique libérale (80) 
CARREIRO Diana
Psychomotricienne D.E. - CAMSP CHU Amiens. Intervenante Bénévole Pédiatres du Monde,
D.I.U. Troubles de l’Oralité alimentaire de l’enfant, D.U. Théorie de l’attachement, Concepts et applications thérapeutiques. 
DEDIEU Véronique
Orthophoniste – Expérience en libéral, en IME TSA, DI et Polyhandicap – Actuellement en SESSAD DI 
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – Institut Ferdinand Thomas EPSM Charcot (56) À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Introduction
Trouble de l'oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on?- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d'appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d'ensemble des pistes d'intervention
Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention
Bilan des troubles alimentaires pédiatriques
- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique
JOURNEE 2
La dysphagie et les moyens de remédiation
- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos
La mastication
- les troubles de l'oralité d'origine sensorielle- Présentation d'un protocole d'évaluation
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