Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les troubles de l’oralité chez l’enfant : méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 15 au 16 décembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 2 au 3 mars 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 12 au 13 juillet 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 11 au 12 décembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement :535 €
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
  • Réaliser un bilan d’oralité
  • Prendre en charge le trouble

JOURNEE 1

Introduction

Trouble de l'oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on?
- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d'appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d'ensemble des pistes d'intervention

Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?

- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique

JOURNEE 2

La dysphagie et les moyens de remédiation

- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation

La mastication

- les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos

Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle

- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CARLE-CORBEEL Marie
CARLE-CORBEEL Marie
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages, CHU d’Amiens dans le service de neuropédiatrie du Professeur Berquin et pratique libérale (80)
DEDIEU Véronique
DEDIEU Véronique
Orthophoniste – Expérience en libéral, en IME TSA, DI et Polyhandicap – Actuellement en SESSAD DI
PONSIN Clémence
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – Institut Ferdinand Thomas EPSM Charcot (56)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Introduction

Trouble de l'oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on?
- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d'appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d'ensemble des pistes d'intervention

Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?

- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique

JOURNEE 2

La dysphagie et les moyens de remédiation

- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation

La mastication

- les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos

Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle

- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations