Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les troubles de l’oralité chez l’enfant : méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner

Prochaines sessions

  • du 18 au 19 octobre 2021
    à Paris Sur place
  • du 4 au 5 avril 2022
    à Paris Sur place
  • du 30 juin au 1 juillet 2022
    à Paris Sur place
  • du 6 au 7 octobre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 € (2021) - 535 € (2022)
Individuel : 460 € (2021) - 475€ (2022)

Objectifs

  • Comprendre les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
  • Faire les liens entre le goût et l’olfaction, entre le développement sensoriel, moteur, et la construction cognitive
  • Réaliser un bilan d’oralité
  • Prendre en charge : les gestes de soin, le suivi et la guidance
  • Construire son matériel sensoriel : olfactif et gustatif

JOURNEE 1

Introduction : Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on ?

- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d'appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d'ensemble des pistes d'intervention
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique

JOURNEE 2

La dysphagie et les moyens de remédiation

- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- La mastication
- les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos

Les roubles de l'oralité d'origine sensorielle

- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

PONSIN Clémence
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – Institut Ferdinand Thomas EPSM Charcot (56)
CARLE-CORBEEL Marie
CARLE-CORBEEL Marie
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages, CHU d’Amiens dans le service de neuropédiatrie du Professeur Berquin et pratique libérale (80)
DEDIEU Véronique
DEDIEU Véronique
Orthophoniste – Expérience en libéral, en IME TSA, DI et Polyhandicap – Actuellement en SESSAD DI

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Introduction : Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on ?

- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d'appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d'ensemble des pistes d'intervention
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique

JOURNEE 2

La dysphagie et les moyens de remédiation

- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- La mastication
- les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos

Les roubles de l'oralité d'origine sensorielle

- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations
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