Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 20 au 22 octobre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier le haut potentiel grâce à des outils valides
  • Appliquer une démarche de diagnostic différentiel impliquant le haut potentiel
  • Evaluer les besoins d’accompagnement
  • Acquérir des techniques thérapeutiques pour y répondre

Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions ! Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ? Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.

 

JOURNEE 1

De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel

  • Accueil des participants et recueil des attentes
  • Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
  • Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
  • Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
  • La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet

L’identification du haut potentiel

  • Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
  • Préparer et administrer un test de QI
  • Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
  • Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
  • La restitution des résultats

JOURNEE 2

L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel

  • Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
  • Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
  • Hypersensibilité et travail émotionnel
  • Haut potentiel et troubles de la personnalité

Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux

  • Haut potentiel et socialisation
  • Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
  • Anxiété sociale et affirmation de soi
  • Anxiété de performance et perfectionnisme

JOURNEE 3

L’accompagnement professionnel des adultes HPI dans les organisations

  • L’entreprise, un contexte spécifique d’accompagnement des HPI 
  • Le HPI dans la relation d’accompagnement professionnel 
  • Développer une posture d’accompagnement des HPI en milieu professionnel
  • Approches et méthodes d’intervention 
  • Au-delà de l’organisation, le social

HPI et burn-out : regard croisé entre clinique et accompagnement professionnel

  • Définition, symptômes et mécanismes du burn-out
  • Facteurs de risques personnels et organisationnels du burn-out
  • Quels liens entre HPI et burn-out ?
  • L'accompagnement des personnes HPI en burn-out : études de cas et outils

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis: 
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail



Intervenants

BERNICOT Gaël
BERNICOT Gaël
Coach professionnel interne et externe, superviseur de coachs et de managers
CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations.
FRANCOIS Nicolas
FRANCOIS Nicolas
Psychologue clinicien et psychothérapeute en libéral - Membre de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
LABOURET Ghislaine
LABOURET Ghislaine
Psychologue en libéral - ingénieur en recherche en sciences cognitives.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis: 
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail



Evolution des terminologies, mais surtout, évolution des conceptions ! Quelles sont les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ? S’il existe des spécificités, sur quoi portent-elles ? Il s’agira ici de balayer les mythes, et, au regard des dernières données de la littérature, savoir comment caractériser le HPI, et quelles sont les modalités d’accompagnement selon les besoins.

 

JOURNEE 1

De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel

  • Accueil des participants et recueil des attentes
  • Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
  • Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
  • Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
  • La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet

L’identification du haut potentiel

  • Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
  • Préparer et administrer un test de QI
  • Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
  • Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
  • La restitution des résultats

JOURNEE 2

L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel

  • Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
  • Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
  • Hypersensibilité et travail émotionnel
  • Haut potentiel et troubles de la personnalité

Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux

  • Haut potentiel et socialisation
  • Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
  • Anxiété sociale et affirmation de soi
  • Anxiété de performance et perfectionnisme

JOURNEE 3

L’accompagnement professionnel des adultes HPI dans les organisations

  • L’entreprise, un contexte spécifique d’accompagnement des HPI 
  • Le HPI dans la relation d’accompagnement professionnel 
  • Développer une posture d’accompagnement des HPI en milieu professionnel
  • Approches et méthodes d’intervention 
  • Au-delà de l’organisation, le social

HPI et burn-out : regard croisé entre clinique et accompagnement professionnel

  • Définition, symptômes et mécanismes du burn-out
  • Facteurs de risques personnels et organisationnels du burn-out
  • Quels liens entre HPI et burn-out ?
  • L'accompagnement des personnes HPI en burn-out : études de cas et outils