Le développement précoce du bébé : l’avenir appartient à ceux qui interviennent tôt
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 2 au 3 décembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire les théories du développement cognitif précoce et leurs limites
- Acquérir des repères sur les étapes du développement précoce
- Conseiller des parents en matière d’évaluation précoce
- Maitriser la psychométrie de l’évaluation précoce
- Etudier les interactions précoces parent-bébé
Que se passe-t-il avant l’autisme ? peut-on prédire un TND en regardant grandir un bébé? Plus notre expertise grandit en travaillant avec les enfants et les adolescents avec TND, plus nous sommes tentés de nous demander: que se passe-t-il avant? à 1 an? et même avant ? On remonte le temps du développement et on se rapproche d’un univers qui semble difficile à investiguer : peu de tests, peu de preuves ?
Le champ de la psychologie du développement précoce est probablement le plus fécond en science ces 20 dernières années. L’arrivée de nouveaux paradigmes issus des méthodes computationnelles est venue balayer des stéréotypes, des préjugés et aussi confirmer des intuitions géniales. Cette formation est là pour vous donner les bases théoriques et techniques pour comprendre le développement précoce.
JOURNEE 1
Le développement du bébé et la science : bienvenue en bébologie
– Du bébé astronome au bébé mathématicien : état des connaissances sur les compétences
– Paradigmes de recherche pour éclairer le développement socio-cognitif du bébé : où en est-on ?
– L’innée et l’acquis revisités : considérations génétiques et épigénétiques
– Vers la fondation d’une clinique psychologique périnatale
Méthodes computationnelles et interactions précoces : la relation comme énergétique du développement
– Evaluation de la synchronie entre partenaires (bébé, enfant, parent, agent ou robot) en contexte pathologique (négligence, trouble de la communication) ou non : au-delà de « l’expérience étrange » de Mary Ainsworth
– Quand l’implicite de la communication fait développement : caractérisation des échanges interpersonnels (prosodie émotionnelles, mouvements, vocalisations, …)
– Nouvelles approches avec le bébé : les robotiques interactionnelles
JOURNEE 2
Psychométrie du développement précoce : l’expertise au service du bébé
– Notions de sensibilité et spécificité : Valeur Prédictive Positive et Valeur Prédictive Négative
– Peut-on prédire le développement futur du bébé ?
– Evaluation préventive et facteurs de risques : peut-on prédire les troubles du neurodéveloppement ?
– Vision dynamique dans le développement des troubles : la neuroplasticité n’est-elle qu’un gros mot ?
L’accompagnement du bébé à risque : avant tout ne pas nuire ?
– De l’importance d’un attachement suffisamment bon
– Quand le retard de développement se précise : qu’en dire ? Qu’en faire ?
– Psychoéducation avec des parents de bébé à risque : conseils pratiques pour le quotidien
– Que nous apprennent finalement ces bébés qui n’apprennent pas ?
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Connaissances sur les Troubles du NeuroDéveloppement
Connaissance sur les théories du développement cognitif
Intervenants

TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
Que se passe-t-il avant l’autisme ? peut-on prédire un TND en regardant grandir un bébé? Plus notre expertise grandit en travaillant avec les enfants et les adolescents avec TND, plus nous sommes tentés de nous demander: que se passe-t-il avant? à 1 an? et même avant ? On remonte le temps du développement et on se rapproche d’un univers qui semble difficile à investiguer : peu de tests, peu de preuves ?
Le champ de la psychologie du développement précoce est probablement le plus fécond en science ces 20 dernières années. L’arrivée de nouveaux paradigmes issus des méthodes computationnelles est venue balayer des stéréotypes, des préjugés et aussi confirmer des intuitions géniales. Cette formation est là pour vous donner les bases théoriques et techniques pour comprendre le développement précoce.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Connaissances sur les Troubles du NeuroDéveloppement
Connaissance sur les théories du développement cognitif
JOURNEE 1
Le développement du bébé et la science : bienvenue en bébologie
– Du bébé astronome au bébé mathématicien : état des connaissances sur les compétences
– Paradigmes de recherche pour éclairer le développement socio-cognitif du bébé : où en est-on ?
– L’innée et l’acquis revisités : considérations génétiques et épigénétiques
– Vers la fondation d’une clinique psychologique périnatale
Méthodes computationnelles et interactions précoces : la relation comme énergétique du développement
– Evaluation de la synchronie entre partenaires (bébé, enfant, parent, agent ou robot) en contexte pathologique (négligence, trouble de la communication) ou non : au-delà de « l’expérience étrange » de Mary Ainsworth
– Quand l’implicite de la communication fait développement : caractérisation des échanges interpersonnels (prosodie émotionnelles, mouvements, vocalisations, …)
– Nouvelles approches avec le bébé : les robotiques interactionnelles
JOURNEE 2
Psychométrie du développement précoce : l’expertise au service du bébé
– Notions de sensibilité et spécificité : Valeur Prédictive Positive et Valeur Prédictive Négative
– Peut-on prédire le développement futur du bébé ?
– Evaluation préventive et facteurs de risques : peut-on prédire les troubles du neurodéveloppement ?
– Vision dynamique dans le développement des troubles : la neuroplasticité n’est-elle qu’un gros mot ?
L’accompagnement du bébé à risque : avant tout ne pas nuire ?
– De l’importance d’un attachement suffisamment bon
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– Que nous apprennent finalement ces bébés qui n’apprennent pas ?
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