Le développement précoce du bébé : l’avenir appartient à ceux qui interviennent tôt
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 2 au 3 décembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 4 au 5 décembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire les théories du développement cognitif précoce et leurs limites
- Acquérir des repères sur les étapes du développement précoce
- Conseiller des parents en matière d’évaluation précoce
- Maitriser la psychométrie de l’évaluation précoce
- Etudier les interactions précoces parent-bébé
JOURNEE 1
Le développement du bébé et la science : bienvenue en bébologie
- Du bébé astronome au bébé mathématicien : état des connaissances sur les compétences
- Paradigmes de recherche pour éclairer le développement socio-cognitif du bébé : où en est-on ?
- L’innée et l’acquis revisités : considérations génétiques et épigénétiques
- Vers la fondation d’une clinique psychologique périnatale
Méthodes computationnelles et interactions précoces : la relation comme énergétique du développement
- Evaluation de la synchronie entre partenaires (bébé, enfant, parent, agent ou robot) en contexte pathologique (négligence, trouble de la communication) ou non : au-delà de « l’expérience étrange » de Mary Ainsworth
- Quand l’implicite de la communication fait développement : caractérisation des échanges interpersonnels (prosodie émotionnelles, mouvements, vocalisations, …)
- Nouvelles approches avec le bébé : les robotiques interactionnelles
JOURNEE 2
Psychométrie du développement précoce : l’expertise au service du bébé
- Notions de sensibilité et spécificité : Valeur Prédictive Positive et Valeur Prédictive Négative
- Peut-on prédire le développement futur du bébé ?
- Evaluation préventive et facteurs de risques : peut-on prédire les troubles du neurodéveloppement ?
- Vision dynamique dans le développement des troubles : la neuroplasticité n’est-elle qu’un gros mot ?
L’accompagnement du bébé à risque : avant tout ne pas nuire ?
- De l’importance d’un attachement suffisamment bon
- Quand le retard de développement se précise : qu’en dire ? Qu’en faire ?
- Psychoéducation avec des parents de bébé à risque : conseils pratiques pour le quotidien
- Que nous apprennent finalement ces bébés qui n’apprennent pas ?
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Connaissances sur les Troubles du NeuroDéveloppement
Connaissance sur les théories du développement cognitif
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Connaissances sur les Troubles du NeuroDéveloppement
Connaissance sur les théories du développement cognitif
JOURNEE 1
Le développement du bébé et la science : bienvenue en bébologie
- Du bébé astronome au bébé mathématicien : état des connaissances sur les compétences
- Paradigmes de recherche pour éclairer le développement socio-cognitif du bébé : où en est-on ?
- L’innée et l’acquis revisités : considérations génétiques et épigénétiques
- Vers la fondation d’une clinique psychologique périnatale
Méthodes computationnelles et interactions précoces : la relation comme énergétique du développement
- Evaluation de la synchronie entre partenaires (bébé, enfant, parent, agent ou robot) en contexte pathologique (négligence, trouble de la communication) ou non : au-delà de « l’expérience étrange » de Mary Ainsworth
- Quand l’implicite de la communication fait développement : caractérisation des échanges interpersonnels (prosodie émotionnelles, mouvements, vocalisations, …)
- Nouvelles approches avec le bébé : les robotiques interactionnelles
JOURNEE 2
Psychométrie du développement précoce : l’expertise au service du bébé
- Notions de sensibilité et spécificité : Valeur Prédictive Positive et Valeur Prédictive Négative
- Peut-on prédire le développement futur du bébé ?
- Evaluation préventive et facteurs de risques : peut-on prédire les troubles du neurodéveloppement ?
- Vision dynamique dans le développement des troubles : la neuroplasticité n’est-elle qu’un gros mot ?
L’accompagnement du bébé à risque : avant tout ne pas nuire ?
- De l’importance d’un attachement suffisamment bon
- Quand le retard de développement se précise : qu’en dire ? Qu’en faire ?
- Psychoéducation avec des parents de bébé à risque : conseils pratiques pour le quotidien
- Que nous apprennent finalement ces bébés qui n’apprennent pas ?
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