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Le Profil Sensoriel de Dunn 1 : évaluation de la sensorialité et aménagements

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 28 au 29 avril 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques et cliniques du profil sensoriel de Dunn
  • Utiliser l'outil dans le cadre de l'évaluation: passation, cotation et interprétation
  • Communiquer les résultats aux familles partenaires et professionnels

Outil incontournable pour l’évaluation – notamment des troubles du spectre de l’autisme – le test du profil sensoriel de Dunn est décrit en détail durant cette formation dont l’objectif premier est la maîtrise des fondements théoriques de l’outil, sa passation, sa cotation et l’interprétation des résultats. Cette formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques émises par la haute autorité de santé.

JOURNEE 1

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

  • Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
  • Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
  • Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
  • Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
  • La cotation détaillée pas à pas
  • Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
  • Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
  • Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
  • Le Profil Sensoriel 2 : quelles différences avec le Profil Sensoriel 1 ?

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

  • 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
  • 2ème niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
  • 3ème niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
  • Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
  • Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TSA : analyse des résultats par groupe clinique
  • Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
  • Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?

JOURNEE 2

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

  • Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
  • Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
  • Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
  • Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
  • Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
  • Quand aucun profil ne se dégage clairement ….

Cas cliniques
 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation

Intervenants

LARANJEIRA Céline
LARANJEIRA Céline
Psychomotricienne au CRA Aquitaine – CHP Charles Perrens. Enseignante à l’Institut de Formation de Psychomotricité – Bordeaux. Activité Libérale
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
PUECH Claire
PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée

Outil incontournable pour l’évaluation – notamment des troubles du spectre de l’autisme – le test du profil sensoriel de Dunn est décrit en détail durant cette formation dont l’objectif premier est la maîtrise des fondements théoriques de l’outil, sa passation, sa cotation et l’interprétation des résultats. Cette formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques émises par la haute autorité de santé.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation

JOURNEE 1

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

  • Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
  • Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
  • Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
  • Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
  • La cotation détaillée pas à pas
  • Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
  • Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
  • Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
  • Le Profil Sensoriel 2 : quelles différences avec le Profil Sensoriel 1 ?

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

  • 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
  • 2ème niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
  • 3ème niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
  • Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
  • Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TSA : analyse des résultats par groupe clinique
  • Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
  • Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?

JOURNEE 2

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

  • Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
  • Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
  • Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
  • Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
  • Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
  • Quand aucun profil ne se dégage clairement ….

Cas cliniques