Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

L’ECSP : évaluer les compétences sociales précoces dans l’autisme (TSA) et les troubles du développement

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 12 au 13 mai 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les connaissances théoriques du développement typique et atypique de la communication chez le jeune enfant 
  • Effectuer la passation, la cotation et l'analyse pour évaluer le développement socio-communicatif chez le jeune enfant
  • Mesurer les points d'appui pour l'accompagnement thérapeutique et rééducation des troubles précoces de la communication

JOURNEE 1

Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier

  • Les interactions adulte-enfant
  • Des interactions précoces à la communication
  • De la communication non-verbale à la communication verbale

Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)

  • Le test et sa validation
  • Passation et situations
  • Repères pour le codage, la cotation et les calculs

JOURNEE 2

Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats

  • Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
  • Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
  • Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
  • Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo

Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique

  • Quizz
  • Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
  • Réflexion à partir de différents cas cliniques:  vidéos / travail en groupe

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BENAIN Anne-Lise
BENAIN Anne-Lise
Orthophoniste en Centre Medico Psychologique et Centre Ressource Autisme - Amiens - Intervenant dans la formation des étudiants en orthophonie d’Amiens
GUIDETTI Michèle
GUIDETTI Michèle
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Toulouse et co-auteur de l’E.C.S.P. - Echelle d’Evaluation de la Communication Sociale Précoce (1993-2017)
ROHAUT Isabelle
ROHAUT Isabelle
Orthophoniste en CAMSP polyvalent - Membre d'une EDAP (Equipe de Diagnostic Autisme de Proximité)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier

  • Les interactions adulte-enfant
  • Des interactions précoces à la communication
  • De la communication non-verbale à la communication verbale

Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)

  • Le test et sa validation
  • Passation et situations
  • Repères pour le codage, la cotation et les calculs

JOURNEE 2

Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats

  • Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
  • Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
  • Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
  • Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo

Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique

  • Quizz
  • Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
  • Réflexion à partir de différents cas cliniques:  vidéos / travail en groupe