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L’ECSP : évaluer les compétences sociales précoces dans l’autisme (TSA) et les troubles du développement

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 12 au 13 mai 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les connaissances théoriques du développement typique et atypique de la communication chez le jeune enfant 
  • Effectuer la passation, la cotation et l'analyse pour évaluer le développement socio-communicatif chez le jeune enfant
  • Mesurer les points d'appui pour l'accompagnement thérapeutique et rééducation des troubles précoces de la communication

Les compétences communicationnelles se développent tôt dans l’enfance, et lorsqu’un doute est présent quant au fait qu’il s’agisse d’un trouble ou d’une simple variabilité inter-individuelle, il est nécessaire d’avoir un outil fiable d’évaluation.

C’est ce dont il est question dans cette formation : après avoir repris les éléments théoriques fondamentaux, vous apprendrez dans quel contexte l’ECSP est pertinent, quelles sont les modalités d’utilisation, et comment il vous sera possible de l’exploiter en tant qu’outil d’évaluation et de base pour dégager les pistes d’accompagnement.

 

JOURNEE 1

Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier

  • Les interactions adulte-enfant
  • Des interactions précoces à la communication
  • De la communication non-verbale à la communication verbale

Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)

  • Le test et sa validation
  • Passation et situations
  • Repères pour le codage, la cotation et les calculs

JOURNEE 2

Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats

  • Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
  • Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
  • Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
  • Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo

Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique

  • Quizz
  • Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
  • Réflexion à partir de différents cas cliniques:  vidéos / travail en groupe

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BENAIN Anne-Lise
BENAIN Anne-Lise
Orthophoniste en Centre Medico Psychologique et Centre Ressource Autisme - Amiens - Intervenant dans la formation des étudiants en orthophonie d’Amiens
GUIDETTI Michèle
GUIDETTI Michèle
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Toulouse et co-auteur de l’E.C.S.P. - Echelle d’Evaluation de la Communication Sociale Précoce (1993-2017)
ROHAUT Isabelle
ROHAUT Isabelle
Orthophoniste en CAMSP polyvalent - Membre d'une EDAP (Equipe de Diagnostic Autisme de Proximité)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Les compétences communicationnelles se développent tôt dans l’enfance, et lorsqu’un doute est présent quant au fait qu’il s’agisse d’un trouble ou d’une simple variabilité inter-individuelle, il est nécessaire d’avoir un outil fiable d’évaluation.

C’est ce dont il est question dans cette formation : après avoir repris les éléments théoriques fondamentaux, vous apprendrez dans quel contexte l’ECSP est pertinent, quelles sont les modalités d’utilisation, et comment il vous sera possible de l’exploiter en tant qu’outil d’évaluation et de base pour dégager les pistes d’accompagnement.

 

JOURNEE 1

Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier

  • Les interactions adulte-enfant
  • Des interactions précoces à la communication
  • De la communication non-verbale à la communication verbale

Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)

  • Le test et sa validation
  • Passation et situations
  • Repères pour le codage, la cotation et les calculs

JOURNEE 2

Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats

  • Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
  • Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
  • Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
  • Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo

Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique

  • Quizz
  • Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
  • Réflexion à partir de différents cas cliniques:  vidéos / travail en groupe