L’ECSP : évaluer les compétences sociales précoces dans l’autisme (TSA) et les troubles du développement
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 12 au 13 mai 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les connaissances théoriques du développement typique et atypique de la communication chez le jeune enfant
- Effectuer la passation, la cotation et l'analyse pour évaluer le développement socio-communicatif chez le jeune enfant
- Mesurer les points d'appui pour l'accompagnement thérapeutique et rééducation des troubles précoces de la communication
Les compétences communicationnelles se développent tôt dans l’enfance, et lorsqu’un doute est présent quant au fait qu’il s’agisse d’un trouble ou d’une simple variabilité inter-individuelle, il est nécessaire d’avoir un outil fiable d’évaluation.
C’est ce dont il est question dans cette formation : après avoir repris les éléments théoriques fondamentaux, vous apprendrez dans quel contexte l’ECSP est pertinent, quelles sont les modalités d’utilisation, et comment il vous sera possible de l’exploiter en tant qu’outil d’évaluation et de base pour dégager les pistes d’accompagnement.
JOURNEE 1
Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier
- Les interactions adulte-enfant
- Des interactions précoces à la communication
- De la communication non-verbale à la communication verbale
Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)
- Le test et sa validation
- Passation et situations
- Repères pour le codage, la cotation et les calculs
JOURNEE 2
Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats
- Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
- Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
- Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
- Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo
Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique
- Quizz
- Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
- Réflexion à partir de différents cas cliniques: vidéos / travail en groupe
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Les compétences communicationnelles se développent tôt dans l’enfance, et lorsqu’un doute est présent quant au fait qu’il s’agisse d’un trouble ou d’une simple variabilité inter-individuelle, il est nécessaire d’avoir un outil fiable d’évaluation.
C’est ce dont il est question dans cette formation : après avoir repris les éléments théoriques fondamentaux, vous apprendrez dans quel contexte l’ECSP est pertinent, quelles sont les modalités d’utilisation, et comment il vous sera possible de l’exploiter en tant qu’outil d’évaluation et de base pour dégager les pistes d’accompagnement.
JOURNEE 1
Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier
- Les interactions adulte-enfant
- Des interactions précoces à la communication
- De la communication non-verbale à la communication verbale
Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)
- Le test et sa validation
- Passation et situations
- Repères pour le codage, la cotation et les calculs
JOURNEE 2
Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats
- Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
- Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
- Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
- Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo
Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique
- Quizz
- Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
- Réflexion à partir de différents cas cliniques: vidéos / travail en groupe
Ces formations pourraient vous intéresser
La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux
du 21 au 22 novembre 2024 À partir de 475 €
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
du 16 au 17 décembre 2024 À partir de 475 €
Le COMFOR – 2 : Evaluation des précurseurs de la communication et mise en place de la communication augmentative + appropriation
du 6 février au 14 mars 2025 À partir de 590 €