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L’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Disposer de connaissances théoriques sur les habiletés sociales et l’intervention dans ce champ
  • Définir des objectifs individualisés et les évaluer
  • Disposer de ressources pour construire et animer ses séances (thèmes : émotions, relations sociales, conversation, …)

Cette formation vous permettra de proposer une prise en charge adaptée aux spécificités des personnes avec autisme et basée sur une approche éducative, comportementale et développementale (cf. HAS, 2012), dans le domaine des habiletés sociales (en individuel ou en groupe) 

 

JOURNEE 1

De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA

  • Accueil et recueil des besoins au sein du groupe
  • TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
  • Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d’interaction sociale 
  • Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l’esprit et la motivation sociale
     

Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d’interventions ciblées

  • Définitions
  • Repères développementaux
  • L’entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d’Accompagnement Personnalisé :
    - L’évaluation pré- et post-intervention
    - La définition d’axes de travail et d’objectifs personnalisés (Illustration à partir d’une vidéo ; Mise en pratique 1 :  Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles)
  • Généralités sur les modalités d’intervention (groupe vs individuel, structuration, supports, …)

 

JOURNEE 2

Illustrations : l’entraînement aux habiletés sociales sur mesure

  • Illustrations : Le travail en individuel – Les compétences socles
  • Illustrations : Le travail en groupe - Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille

Mise en pratique

  • Illustrations : Le travail en groupe - Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille (suite)
  • Mise en pratique 2 : Créer un scénario social
     

JOURNEE 3

Mise en pratique (suite)

  • Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)

Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature

  • FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
  • Données de la littérature
  • Evaluation de la formation et projection dans sa mise en application

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Connaissances actuelles sur la clinique des TSA

Intervenants

FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie (Dispositif Ressources Autisme, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse Associée (Département de psychologie, DU TSA/LIP-PC2S, Université Savoie-Mont-Blanc)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Connaissances actuelles sur la clinique des TSA

Cette formation vous permettra de proposer une prise en charge adaptée aux spécificités des personnes avec autisme et basée sur une approche éducative, comportementale et développementale (cf. HAS, 2012), dans le domaine des habiletés sociales (en individuel ou en groupe) 

 

JOURNEE 1

De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA

  • Accueil et recueil des besoins au sein du groupe
  • TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
  • Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d’interaction sociale 
  • Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l’esprit et la motivation sociale
     

Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d’interventions ciblées

  • Définitions
  • Repères développementaux
  • L’entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d’Accompagnement Personnalisé :
    - L’évaluation pré- et post-intervention
    - La définition d’axes de travail et d’objectifs personnalisés (Illustration à partir d’une vidéo ; Mise en pratique 1 :  Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles)
  • Généralités sur les modalités d’intervention (groupe vs individuel, structuration, supports, …)

 

JOURNEE 2

Illustrations : l’entraînement aux habiletés sociales sur mesure

  • Illustrations : Le travail en individuel – Les compétences socles
  • Illustrations : Le travail en groupe - Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille

Mise en pratique

  • Illustrations : Le travail en groupe - Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille (suite)
  • Mise en pratique 2 : Créer un scénario social
     

JOURNEE 3

Mise en pratique (suite)

  • Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)

Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature

  • FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
  • Données de la littérature
  • Evaluation de la formation et projection dans sa mise en application