L’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Disposer de connaissances théoriques sur les habiletés sociales et l’intervention dans ce champ
  • Définir des objectifs individualisés et les évaluer
  • Disposer de ressources pour construire et animer ses séances (thèmes : émotions, relations sociales, conversation, …)

JOURNEE 1

De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA

  • Accueil et recueil des besoins au sein du groupe
  • TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
  • Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d’interaction sociale 
  • Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l’esprit et la motivation sociale
     

Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d’interventions ciblées

  • Définitions
  • Repères développementaux
  • L’entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d’Accompagnement Personnalisé :
    - L’évaluation pré- et post-intervention
    - La définition d’axes de travail et d’objectifs personnalisés (Illustration à partir d’une vidéo ; Mise en pratique 1 :  Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles)
  • Généralités sur les modalités d’intervention (groupe vs individuel, structuration, supports, …)

 

JOURNEE 2

Illustrations : l’entraînement aux habiletés sociales sur mesure

  • Illustrations : Le travail en individuel – Les compétences socles
  • Illustrations : Le travail en groupe - Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille

Mise en pratique

  • Illustrations : Le travail en groupe - Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille (suite)
  • Mise en pratique 2 : Créer un scénario social
     

JOURNEE 3

Mise en pratique (suite)

  • Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)

Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature

  • FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
  • Données de la littérature
  • Evaluation de la formation et projection dans sa mise en application

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis:

Connaissances actuelles sur la clinique des TSA

Intervenants

FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie (Dispositif Ressources Autisme, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse Associée (Département de psychologie, DU TSA/LIP-PC2S, Université Savoie-Mont-Blanc)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis:

Connaissances actuelles sur la clinique des TSA

JOURNEE 1

De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA

  • Accueil et recueil des besoins au sein du groupe
  • TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
  • Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d’interaction sociale 
  • Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l’esprit et la motivation sociale
     

Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d’interventions ciblées

  • Définitions
  • Repères développementaux
  • L’entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d’Accompagnement Personnalisé :
    - L’évaluation pré- et post-intervention
    - La définition d’axes de travail et d’objectifs personnalisés (Illustration à partir d’une vidéo ; Mise en pratique 1 :  Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles)
  • Généralités sur les modalités d’intervention (groupe vs individuel, structuration, supports, …)

 

JOURNEE 2

Illustrations : l’entraînement aux habiletés sociales sur mesure

  • Illustrations : Le travail en individuel – Les compétences socles
  • Illustrations : Le travail en groupe - Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille

Mise en pratique

  • Illustrations : Le travail en groupe - Mise en place d’interventions en fonction des axes de travail définis la veille (suite)
  • Mise en pratique 2 : Créer un scénario social
     

JOURNEE 3

Mise en pratique (suite)

  • Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)

Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature

  • FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
  • Données de la littérature
  • Evaluation de la formation et projection dans sa mise en application