À la pratique de l'évaluation
L’évaluation en PCO : construire l’esprit d’équipe – Formation sur demande et modulable
Sur demande
Formation sur demande
Durée
5 jours /
35 heures
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les outils indispensables à l’évaluation des TND et les utiliser en fonction des besoins de l’enfant
- Maitriser les paramètres psychométriques essentiels à l’interprétation des résultats et à la rédaction du compte-rendu
- Structurer l’évaluation au sein d’un groupe de professionnels pluridisciplinaires
- Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
Nul n’ignore l’évolution massive des politiques publiques et des pratiques ces 15 dernières années dans le champ de l’enfance. Conçues et créées comme structures de proximité polyvalentes et interdisciplinaires, les institutions de 2ème ligne (CMPP, CAMSP, PCO, …) sont aujourd’hui vivement sollicitées au rendez-vous des troubles du neurodéveloppement. Accueil, dépistage, évaluation, diagnostic, prévention et accompagnement : leurs missions sont fondamentales pour l’accompagnement des parcours, l’autodétermination et l’élaboration des projets avec les familles. Les répercussions actuelles impactent bien entendu aussi la vie institutionnelle et les recommandations sont parfois difficiles à appliquer.
A notre (toute) petite mesure, Oct-Opus participe à l’effort national en vous proposant une formation clé en main à destination des structures de 2ème ligne. Bien plus qu’une simple formation au changement, nous vous proposons des outils pratiques inédits ainsi qu’une aide à la mise en place organisationnelle. En avant toutes vers l’évaluation interdisciplinaire !
JOURNEE 1
Les pratiques institutionnelles de ligne 2 à l’heure des troubles du neurodéveloppement : un rendez-vous à ne pas manquer
- Les troubles du neurodéveloppement : évolution ou révolution de paradigme ?
- Les conséquences potentielles pour les acteurs de niveau 2
- Les TND en bloc et en détail : focus critique sur la sémiologie, les prévalences et la délicate question des comorbidités
- Importance de la psychopathologie dans la lecture clinique des symptômes et de leur dynamique
- Les recommandations de bonnes pratiques lues pour vous ! Ou comment penser l’évaluation interdisciplinaire dans le cadre d’un véritable parcours coordonné
Viser le profil intellectuel et développemental de l’enfant : cœur de cible pour un projet
- La conférence de consensus pour l’utilisation des mesures : 32 recommandations valables pour tous
- L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet
- Rappels de base en psychométrie : à consommer ensemble sans modération
- Panorama des outils disponibles pour l’évaluation cognitive : WISC-V, NEMI-3, KABC-II, Matrices, Bayley-4, EDEI-R
- Focus sur un outil et étude de cas
- L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet
JOURNEE 2
L’évaluation de l’adaptation : un regard complémentaire à l’exploration de la cognition globale
- Le développement de l’adaptation : une définition utopique
- Les outils pour l’évaluation de l’adaptation : Vineland-2, NEM-3, AFLS, TTAP
- Manipulation et cotation avec la Vineland-2 : étude de cas
- Zone Proximale de Développement : le grand retour de Vygotsky !
L’évaluation de la cognition mathématique et du langage oral et écrit : compter avec les mots
- L’évaluation du nombre et des mathématiques : une approche singulière et développementale
- Les outils pour l’évaluation de la cognition mathématique : UDN-3, Tedi-Maths, Zareki-R
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- La dyscalculie : un mythe scientifique ?
- Du langage oral au langage écrit : quel recyclage neuronal et instrumental ?
- Panorama des outils pour l’évaluation du langage oral : EVALO 2-6, Exalang, Evaleo, Celf-5
- Étude de cas d’un enfant avec diagnostic de dyslexie et dyscalculie
JOURNEE 3
Du mouvement dans l’évaluation motrice de l’enfant (sans oublier le neurovisuel)
- Je me repère dans le corps : rappels développementaux sur le développement psychomoteur typique et atypique
- Que nous apprend le rapport de l’INSERM sur les TDC ?
- La délicate question du neurovisuel dans la motricité : l’œuf ou la poule
- Les outils d’évaluation du bébé (0-3 ans) : Brunet-Lézine révisé, Bayley-4, DF-Mot
- Les outils d’évaluation en psychomotricité avec le 3-16 ans : MABC-2, Figure de Rey
- Étude de cas en vidéo
Troubles du spectre de l’autisme : le nécessaire dépistage nécessaire, l’évaluation indispensable et le diagnostic fondamental
- De l’autisme TED aux Troubles du Spectre de l’Autisme : où commence et termine le spectre
- Des recommandations de bonnes pratiques à la mise en place concrète d’un parcours coordonné : qui fait quoi ?
- Les outils pour l’évaluation diagnostique : ADI-R et ADOS-2
- Les évaluations complémentaires : CARS (sévérité), ClaCos (cognition sociale), réciprocité sociale (SRS2)
- Étude de cas d’une situation de TSA au féminin avec camouflage
JOURNEE 4
Enfant instable, agité ou porteur d’un trouble de l’attention : évaluer avec sérénité
- Développement des fonctions exécutives : modélisation développementale et dynamique
- TDAH ou construction sociale : synthèse historique et scientifique sur la question
- Les recommandations de bonnes pratiques mises à jour : un travail interdisciplinaire et transthéorique
- Panorama des outils disponibles pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives : KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, Brown, FEE, TEAch, LABY 5-12
- Étude de cas
La prise en compte de la sensorialité dans l’évaluation : approche dynamique des sensorialités atypiques
- La sensorialité en développement : quand nos sens s’emmêlent
- Particularités sensorielles dans les TND : mythe à la mode ou réalité phénoménologique ?
- Profil de Bogdashina
- EPSA
- Profil de DUNN2 : présentation et manipulation en atelier
- Étude de cas d’un enfant avec TSA
JOURNEE 5
Pour y voir clair dans l’évaluation des atypies neurovisuelles
- Développement de la vision chez l’enfant: on jette un œil aux repères?
- La neurovision, ça commence où ?
- Principes et méthodologie de l’évaluation neurovisuelle : du tact dans l’audace
- Les outils pour l’évaluation neurovisuelle avec nfant : les batteries EVA et K.O.P.V.
- Étude de cas : TDC ? TSA ? Trouble neurovisuel ?
Organiser l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle : propositions et outils pratiques
- Organiser les données testuelles et numériques récoltées
- Utiliser un outil de synthèse des résultats (supports exclusifs fournis par Oct-Opus)
- Atelier pratique : utilisation de l’outil de synthèse des évaluations
- Proposition d’une trame de compte-rendu dimensionnelle et synthétique
- Annonce diagnostique auprès de l’enfant et de sa famille
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Pratique au sein d’une institution de niveau 2
Intervenants
BADUEL Marie
Ingénieure Pédagogique, Orthophoniste - neuropsychologue Cabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université COSTINI Orianne
Coordinatrice scientifique Oct-Opus Formations, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre De Référence Des Troubles Des Apprentissages (CERTA) Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-LENVAL, Integrative Neuroscience & Cognitive Center, UMR 8002 (https://incc-paris.fr/perception-action-and-cognition/) GONIN Coralie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, CAMPS, Nantes TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
Nul n’ignore l’évolution massive des politiques publiques et des pratiques ces 15 dernières années dans le champ de l’enfance. Conçues et créées comme structures de proximité polyvalentes et interdisciplinaires, les institutions de 2ème ligne (CMPP, CAMSP, PCO, …) sont aujourd’hui vivement sollicitées au rendez-vous des troubles du neurodéveloppement. Accueil, dépistage, évaluation, diagnostic, prévention et accompagnement : leurs missions sont fondamentales pour l’accompagnement des parcours, l’autodétermination et l’élaboration des projets avec les familles. Les répercussions actuelles impactent bien entendu aussi la vie institutionnelle et les recommandations sont parfois difficiles à appliquer.
A notre (toute) petite mesure, Oct-Opus participe à l’effort national en vous proposant une formation clé en main à destination des structures de 2ème ligne. Bien plus qu’une simple formation au changement, nous vous proposons des outils pratiques inédits ainsi qu’une aide à la mise en place organisationnelle. En avant toutes vers l’évaluation interdisciplinaire !
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Pratique au sein d’une institution de niveau 2
JOURNEE 1
Les pratiques institutionnelles de ligne 2 à l’heure des troubles du neurodéveloppement : un rendez-vous à ne pas manquer
- Les troubles du neurodéveloppement : évolution ou révolution de paradigme ?
- Les conséquences potentielles pour les acteurs de niveau 2
- Les TND en bloc et en détail : focus critique sur la sémiologie, les prévalences et la délicate question des comorbidités
- Importance de la psychopathologie dans la lecture clinique des symptômes et de leur dynamique
- Les recommandations de bonnes pratiques lues pour vous ! Ou comment penser l’évaluation interdisciplinaire dans le cadre d’un véritable parcours coordonné
Viser le profil intellectuel et développemental de l’enfant : cœur de cible pour un projet
- La conférence de consensus pour l’utilisation des mesures : 32 recommandations valables pour tous
- L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet
- Rappels de base en psychométrie : à consommer ensemble sans modération
- Panorama des outils disponibles pour l’évaluation cognitive : WISC-V, NEMI-3, KABC-II, Matrices, Bayley-4, EDEI-R
- Focus sur un outil et étude de cas
- L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet
JOURNEE 2
L’évaluation de l’adaptation : un regard complémentaire à l’exploration de la cognition globale
- Le développement de l’adaptation : une définition utopique
- Les outils pour l’évaluation de l’adaptation : Vineland-2, NEM-3, AFLS, TTAP
- Manipulation et cotation avec la Vineland-2 : étude de cas
- Zone Proximale de Développement : le grand retour de Vygotsky !
L’évaluation de la cognition mathématique et du langage oral et écrit : compter avec les mots
- L’évaluation du nombre et des mathématiques : une approche singulière et développementale
- Les outils pour l’évaluation de la cognition mathématique : UDN-3, Tedi-Maths, Zareki-R
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- La dyscalculie : un mythe scientifique ?
- Du langage oral au langage écrit : quel recyclage neuronal et instrumental ?
- Panorama des outils pour l’évaluation du langage oral : EVALO 2-6, Exalang, Evaleo, Celf-5
- Étude de cas d’un enfant avec diagnostic de dyslexie et dyscalculie
JOURNEE 3
Du mouvement dans l’évaluation motrice de l’enfant (sans oublier le neurovisuel)
- Je me repère dans le corps : rappels développementaux sur le développement psychomoteur typique et atypique
- Que nous apprend le rapport de l’INSERM sur les TDC ?
- La délicate question du neurovisuel dans la motricité : l’œuf ou la poule
- Les outils d’évaluation du bébé (0-3 ans) : Brunet-Lézine révisé, Bayley-4, DF-Mot
- Les outils d’évaluation en psychomotricité avec le 3-16 ans : MABC-2, Figure de Rey
- Étude de cas en vidéo
Troubles du spectre de l’autisme : le nécessaire dépistage nécessaire, l’évaluation indispensable et le diagnostic fondamental
- De l’autisme TED aux Troubles du Spectre de l’Autisme : où commence et termine le spectre
- Des recommandations de bonnes pratiques à la mise en place concrète d’un parcours coordonné : qui fait quoi ?
- Les outils pour l’évaluation diagnostique : ADI-R et ADOS-2
- Les évaluations complémentaires : CARS (sévérité), ClaCos (cognition sociale), réciprocité sociale (SRS2)
- Étude de cas d’une situation de TSA au féminin avec camouflage
JOURNEE 4
Enfant instable, agité ou porteur d’un trouble de l’attention : évaluer avec sérénité
- Développement des fonctions exécutives : modélisation développementale et dynamique
- TDAH ou construction sociale : synthèse historique et scientifique sur la question
- Les recommandations de bonnes pratiques mises à jour : un travail interdisciplinaire et transthéorique
- Panorama des outils disponibles pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives : KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, Brown, FEE, TEAch, LABY 5-12
- Étude de cas
La prise en compte de la sensorialité dans l’évaluation : approche dynamique des sensorialités atypiques
- La sensorialité en développement : quand nos sens s’emmêlent
- Particularités sensorielles dans les TND : mythe à la mode ou réalité phénoménologique ?
- Profil de Bogdashina
- EPSA
- Profil de DUNN2 : présentation et manipulation en atelier
- Étude de cas d’un enfant avec TSA
JOURNEE 5
Pour y voir clair dans l’évaluation des atypies neurovisuelles
- Développement de la vision chez l’enfant: on jette un œil aux repères?
- La neurovision, ça commence où ?
- Principes et méthodologie de l’évaluation neurovisuelle : du tact dans l’audace
- Les outils pour l’évaluation neurovisuelle avec nfant : les batteries EVA et K.O.P.V.
- Étude de cas : TDC ? TSA ? Trouble neurovisuel ?
Organiser l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle : propositions et outils pratiques
- Organiser les données testuelles et numériques récoltées
- Utiliser un outil de synthèse des résultats (supports exclusifs fournis par Oct-Opus)
- Atelier pratique : utilisation de l’outil de synthèse des évaluations
- Proposition d’une trame de compte-rendu dimensionnelle et synthétique
- Annonce diagnostique auprès de l’enfant et de sa famille
Ces formations pourraient vous intéresser
Organiser l’évaluation de l’enfant avec TND en ligne 2 – Formation sur demande
Comprendre et agir pour la transformation de l’offre de service : la stratégie du Directeur pour accompagner un (nouveau) public avec TND – Formation sur demande
Les CMPP convoqués au carrefour des TND : évolution ou révolution ? – formation sur demande