Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

MABC – 2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (évaluation des praxies du geste et de la coordination) – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 485 € (2024) / 490 € (2025)
Individuel : 440 € (2024) / 450 € (2025)
Étudiant : nous contacter (2024) / 225 € (2025)

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Utiliser un outil de référence au niveau international pour le diagnostic du TAC
  • Analyser et interpréter les résultats 
  • Elaborer le projet de soin
  • Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant et aux partenaires professionnels 

Le MABC-2 fait référence dans l’évaluation des performances motrices qui sont mobilisées au quotidien. 3 grands domaines sont explorés à travers les différentes épreuves et le questionnaire associé.
Cette formation en e-learning vous permettra, à votre rythme, d’aborder les notions générales autour de l’évaluation en psychomotricité ou encore des qualités psychométriques du MABC-2, puis vous apprendrez à maîtriser les conditions de passation, la cotation et l’analyse des résultats. Essentielles à connaître, les possibilités d’adaptation selon le contexte font également l’objet d’un chapitre.

Introduction générale l’évaluation psychomotrice

  • Présentation de la formation et des formateurs
  • Historique des tests pour évaluer la motricité

Le MABC-2

  • Les propriétés psychométriques du MABC 2
  • L’étalonnage français et Québécois du MABC 2
  • Sensibilité du MABC -2 et seuils pathologiques
  • Construction du MABC-2
  • Mise en place du matériel pour l’évaluation

Les épreuves du MABC -2

  • Donner une consigne efficace pour les différentes tranches d’âge
  • Présentation  des épreuves

Le questionnaire du MABC -2

  • Présentation du questionnaire : Intérêt et limites
  • Le DCDQ'07

La cotation du MABC -2 et l’interprétation des notes. Adaptation du MABC -2 pour les cas particuliers

  • Adapter sa passation en cas impulsivité massive
  • Adapter la passation si le niveau de développement est inférieur à l’âge chronologique

Compilation des résultats pour une interprétation éclairée Les tests complémentaires

  • Purdue Pegboard, Charlopp-Artwell, DF-MOT
  • NEPSY II

Études de cas

  • Gabin Gabriel, Louis

Le compte-rendu/communication écrite des résultats MABC -2 et diagnostic adulte

Tables rondes

  • La passation
  • Les interventions recommandées
  • Effets plafond et plancher
  • Interprétation des scores obtenus par l’enfant
  • Les tests complémentaires

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun


Intervenants

CANTIN Noemi
CANTIN Noemi
Ergothérapeute - Professeure à l’Université du Québec, à Trois Rivières - Département d’ergothérapie
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun


Le MABC-2 fait référence dans l’évaluation des performances motrices qui sont mobilisées au quotidien. 3 grands domaines sont explorés à travers les différentes épreuves et le questionnaire associé.
Cette formation en e-learning vous permettra, à votre rythme, d’aborder les notions générales autour de l’évaluation en psychomotricité ou encore des qualités psychométriques du MABC-2, puis vous apprendrez à maîtriser les conditions de passation, la cotation et l’analyse des résultats. Essentielles à connaître, les possibilités d’adaptation selon le contexte font également l’objet d’un chapitre.

Introduction générale l’évaluation psychomotrice

  • Présentation de la formation et des formateurs
  • Historique des tests pour évaluer la motricité

Le MABC-2

  • Les propriétés psychométriques du MABC 2
  • L’étalonnage français et Québécois du MABC 2
  • Sensibilité du MABC -2 et seuils pathologiques
  • Construction du MABC-2
  • Mise en place du matériel pour l’évaluation

Les épreuves du MABC -2

  • Donner une consigne efficace pour les différentes tranches d’âge
  • Présentation  des épreuves

Le questionnaire du MABC -2

  • Présentation du questionnaire : Intérêt et limites
  • Le DCDQ'07

La cotation du MABC -2 et l’interprétation des notes. Adaptation du MABC -2 pour les cas particuliers

  • Adapter sa passation en cas impulsivité massive
  • Adapter la passation si le niveau de développement est inférieur à l’âge chronologique

Compilation des résultats pour une interprétation éclairée Les tests complémentaires

  • Purdue Pegboard, Charlopp-Artwell, DF-MOT
  • NEPSY II

Études de cas

  • Gabin Gabriel, Louis

Le compte-rendu/communication écrite des résultats MABC -2 et diagnostic adulte

Tables rondes

  • La passation
  • Les interventions recommandées
  • Effets plafond et plancher
  • Interprétation des scores obtenus par l’enfant
  • Les tests complémentaires