MABC – 2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (évaluation des praxies du geste et de la coordination) – Formation e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Établissement : 485 € (2024) / 490 € (2025)
Individuel : 440 € (2024) / 450 € (2025)
Étudiant : nous contacter (2024) / 225 € (2025)
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Utiliser un outil de référence au niveau international pour le diagnostic du TAC
- Analyser et interpréter les résultats
- Elaborer le projet de soin
- Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant et aux partenaires professionnels
Le MABC-2 fait référence dans l’évaluation des performances motrices qui sont mobilisées au quotidien. 3 grands domaines sont explorés à travers les différentes épreuves et le questionnaire associé.
Cette formation en e-learning vous permettra, à votre rythme, d’aborder les notions générales autour de l’évaluation en psychomotricité ou encore des qualités psychométriques du MABC-2, puis vous apprendrez à maîtriser les conditions de passation, la cotation et l’analyse des résultats. Essentielles à connaître, les possibilités d’adaptation selon le contexte font également l’objet d’un chapitre.
Introduction générale l’évaluation psychomotrice
- Présentation de la formation et des formateurs
- Historique des tests pour évaluer la motricité
Le MABC-2
- Les propriétés psychométriques du MABC 2
- L’étalonnage français et Québécois du MABC 2
- Sensibilité du MABC -2 et seuils pathologiques
- Construction du MABC-2
- Mise en place du matériel pour l’évaluation
Les épreuves du MABC -2
- Donner une consigne efficace pour les différentes tranches d’âge
- Présentation des épreuves
Le questionnaire du MABC -2
- Présentation du questionnaire : Intérêt et limites
- Le DCDQ'07
La cotation du MABC -2 et l’interprétation des notes. Adaptation du MABC -2 pour les cas particuliers
- Adapter sa passation en cas impulsivité massive
- Adapter la passation si le niveau de développement est inférieur à l’âge chronologique
Compilation des résultats pour une interprétation éclairée Les tests complémentaires
- Purdue Pegboard, Charlopp-Artwell, DF-MOT
- NEPSY II
Études de cas
- Gabin Gabriel, Louis
Le compte-rendu/communication écrite des résultats MABC -2 et diagnostic adulte
Tables rondes
- La passation
- Les interventions recommandées
- Effets plafond et plancher
- Interprétation des scores obtenus par l’enfant
- Les tests complémentaires
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Le MABC-2 fait référence dans l’évaluation des performances motrices qui sont mobilisées au quotidien. 3 grands domaines sont explorés à travers les différentes épreuves et le questionnaire associé.
Cette formation en e-learning vous permettra, à votre rythme, d’aborder les notions générales autour de l’évaluation en psychomotricité ou encore des qualités psychométriques du MABC-2, puis vous apprendrez à maîtriser les conditions de passation, la cotation et l’analyse des résultats. Essentielles à connaître, les possibilités d’adaptation selon le contexte font également l’objet d’un chapitre.
Introduction générale l’évaluation psychomotrice
- Présentation de la formation et des formateurs
- Historique des tests pour évaluer la motricité
Le MABC-2
- Les propriétés psychométriques du MABC 2
- L’étalonnage français et Québécois du MABC 2
- Sensibilité du MABC -2 et seuils pathologiques
- Construction du MABC-2
- Mise en place du matériel pour l’évaluation
Les épreuves du MABC -2
- Donner une consigne efficace pour les différentes tranches d’âge
- Présentation des épreuves
Le questionnaire du MABC -2
- Présentation du questionnaire : Intérêt et limites
- Le DCDQ'07
La cotation du MABC -2 et l’interprétation des notes. Adaptation du MABC -2 pour les cas particuliers
- Adapter sa passation en cas impulsivité massive
- Adapter la passation si le niveau de développement est inférieur à l’âge chronologique
Compilation des résultats pour une interprétation éclairée Les tests complémentaires
- Purdue Pegboard, Charlopp-Artwell, DF-MOT
- NEPSY II
Études de cas
- Gabin Gabriel, Louis
Le compte-rendu/communication écrite des résultats MABC -2 et diagnostic adulte
Tables rondes
- La passation
- Les interventions recommandées
- Effets plafond et plancher
- Interprétation des scores obtenus par l’enfant
- Les tests complémentaires
Ces formations pourraient vous intéresser
La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuro-psychologique de l’enfant – Formation e-learning
BAYLEY 4 : échelle d’évaluation développementale de 16 jours à 42 mois
du 19 mai au 23 juin 2025 À partir de 590 €
Bilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimisé
du 26 au 28 mai 2025 À partir de 715 €