Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

Memento : Apprendre les tables de multiplications en 20 minutes – Formation en e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jour  /  6 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 160 € (2024) / 180 € (2025)
Individuel : 125 € (2024) / 135 € (2025)
Étudiant : nous contacter (2024) / 70 € (2025)
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Faire mémoriser  rapidement différents contenus (les tables de multiplication,  des dates d’histoire ,des verbes irréguliers...)
  • Mobiliser les outils pratiques et conceptuels pour une mémorisation optimale et durable
  • Proposer une méthode intégrative multimodale
  • Agir au quotidien sur les apprentissages

La méthode consiste à compiler plusieurs principes neuropsychologiques afin de mémoriser de manière optimale un contenu verbal et/ou visuel. Les principaux concepts en jeu sont l’intermodalité, le chuncking verbal et spatial, la répétition/consolidation, la motivation et les fonctions exécutives.

Pour une mémorisation rapide et durable : outils, concepts et astuces

  • Pour commencer, intérêts et limites de la méthode
  • De la mémoire aux mémoires. Synthèse des connaissances scientifiques : attention, fonctions exécutives et apprentissages
  • Mémoriser les tables ? Ce ne sont pas des maths… Mais…
  • Premier outil concret pour la mémorisation : mémoriser, c’est frayer un chemin dans la jungle
  • La vicariance cognitive et sensorielle : outil pratique pour la mémorisation et les apprentissages
  • Intermodalité et chunking : techniques sensorielles et cognitives
  • La motivation comme énergétique de la mémorisation
  • QUIZZ

Mise en pratique d’un atelier memento : materiel et méthode

  • Avec quels enfants appliquer Mémento ?
  • Le matériel et les conditions nécessaires
  • Aperçu pratique d’une séance Mémento
  • Une condition nécessaire (mais non évidente) : sérénité pour tous !
  • Installer les étapes de l’apprentissage : une ingénierie spatiale et temporelle
  • Principe d’apprentissage sans erreur : optimiser les ressources attentionnelles
  • Tiendra ? Tiendra pas ? Comment pérenniser la mémorisation dans le temps
  • Accompagner les fluctuations motivationnelles : quelle dynamique pour l’enfant et pour l’adulte ?
  • Parents : souplesse, vigilance et limites dans l’utilisation de Mémento à la maison
  • QUIZZ

Ateliers pratiques : 5 situations réelles

  • Présentation des séquences pratiques : souplesse et rigueur
  • Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 1/2)
  • Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 2/2)
  • Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 1/2)
  • Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 2/2)
  • Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 1/2)
  • Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 2/2)
  • Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 1/2)
  • Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 2/2)
  • Conclusion et ouverture : en vous souhaitant de belles mémorisations !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Psychologue, pratique libérale Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

La méthode consiste à compiler plusieurs principes neuropsychologiques afin de mémoriser de manière optimale un contenu verbal et/ou visuel. Les principaux concepts en jeu sont l’intermodalité, le chuncking verbal et spatial, la répétition/consolidation, la motivation et les fonctions exécutives.

Pour une mémorisation rapide et durable : outils, concepts et astuces

  • Pour commencer, intérêts et limites de la méthode
  • De la mémoire aux mémoires. Synthèse des connaissances scientifiques : attention, fonctions exécutives et apprentissages
  • Mémoriser les tables ? Ce ne sont pas des maths… Mais…
  • Premier outil concret pour la mémorisation : mémoriser, c’est frayer un chemin dans la jungle
  • La vicariance cognitive et sensorielle : outil pratique pour la mémorisation et les apprentissages
  • Intermodalité et chunking : techniques sensorielles et cognitives
  • La motivation comme énergétique de la mémorisation
  • QUIZZ

Mise en pratique d’un atelier memento : materiel et méthode

  • Avec quels enfants appliquer Mémento ?
  • Le matériel et les conditions nécessaires
  • Aperçu pratique d’une séance Mémento
  • Une condition nécessaire (mais non évidente) : sérénité pour tous !
  • Installer les étapes de l’apprentissage : une ingénierie spatiale et temporelle
  • Principe d’apprentissage sans erreur : optimiser les ressources attentionnelles
  • Tiendra ? Tiendra pas ? Comment pérenniser la mémorisation dans le temps
  • Accompagner les fluctuations motivationnelles : quelle dynamique pour l’enfant et pour l’adulte ?
  • Parents : souplesse, vigilance et limites dans l’utilisation de Mémento à la maison
  • QUIZZ

Ateliers pratiques : 5 situations réelles

  • Présentation des séquences pratiques : souplesse et rigueur
  • Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 1/2)
  • Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 2/2)
  • Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 1/2)
  • Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 2/2)
  • Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 1/2)
  • Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 2/2)
  • Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 1/2)
  • Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 2/2)
  • Conclusion et ouverture : en vous souhaitant de belles mémorisations !