Memento : Apprendre les tables de multiplications en 20 minutes – Formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Établissement : 160 € (2024) / 180 € (2025)
Individuel : 125 € (2024) / 135 € (2025)
Étudiant : nous contacter (2024) / 70 € (2025)
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Faire mémoriser rapidement différents contenus (les tables de multiplication, des dates d’histoire ,des verbes irréguliers...)
- Mobiliser les outils pratiques et conceptuels pour une mémorisation optimale et durable
- Proposer une méthode intégrative multimodale
- Agir au quotidien sur les apprentissages
La méthode consiste à compiler plusieurs principes neuropsychologiques afin de mémoriser de manière optimale un contenu verbal et/ou visuel. Les principaux concepts en jeu sont l’intermodalité, le chuncking verbal et spatial, la répétition/consolidation, la motivation et les fonctions exécutives.
Pour une mémorisation rapide et durable : outils, concepts et astuces
- Pour commencer, intérêts et limites de la méthode
- De la mémoire aux mémoires. Synthèse des connaissances scientifiques : attention, fonctions exécutives et apprentissages
- Mémoriser les tables ? Ce ne sont pas des maths… Mais…
- Premier outil concret pour la mémorisation : mémoriser, c’est frayer un chemin dans la jungle
- La vicariance cognitive et sensorielle : outil pratique pour la mémorisation et les apprentissages
- Intermodalité et chunking : techniques sensorielles et cognitives
- La motivation comme énergétique de la mémorisation
- QUIZZ
Mise en pratique d’un atelier memento : materiel et méthode
- Avec quels enfants appliquer Mémento ?
- Le matériel et les conditions nécessaires
- Aperçu pratique d’une séance Mémento
- Une condition nécessaire (mais non évidente) : sérénité pour tous !
- Installer les étapes de l’apprentissage : une ingénierie spatiale et temporelle
- Principe d’apprentissage sans erreur : optimiser les ressources attentionnelles
- Tiendra ? Tiendra pas ? Comment pérenniser la mémorisation dans le temps
- Accompagner les fluctuations motivationnelles : quelle dynamique pour l’enfant et pour l’adulte ?
- Parents : souplesse, vigilance et limites dans l’utilisation de Mémento à la maison
- QUIZZ
Ateliers pratiques : 5 situations réelles
- Présentation des séquences pratiques : souplesse et rigueur
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 1/2)
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 2/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 1/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 2/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 1/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 2/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 1/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 2/2)
- Conclusion et ouverture : en vous souhaitant de belles mémorisations !
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
La méthode consiste à compiler plusieurs principes neuropsychologiques afin de mémoriser de manière optimale un contenu verbal et/ou visuel. Les principaux concepts en jeu sont l’intermodalité, le chuncking verbal et spatial, la répétition/consolidation, la motivation et les fonctions exécutives.
Pour une mémorisation rapide et durable : outils, concepts et astuces
- Pour commencer, intérêts et limites de la méthode
- De la mémoire aux mémoires. Synthèse des connaissances scientifiques : attention, fonctions exécutives et apprentissages
- Mémoriser les tables ? Ce ne sont pas des maths… Mais…
- Premier outil concret pour la mémorisation : mémoriser, c’est frayer un chemin dans la jungle
- La vicariance cognitive et sensorielle : outil pratique pour la mémorisation et les apprentissages
- Intermodalité et chunking : techniques sensorielles et cognitives
- La motivation comme énergétique de la mémorisation
- QUIZZ
Mise en pratique d’un atelier memento : materiel et méthode
- Avec quels enfants appliquer Mémento ?
- Le matériel et les conditions nécessaires
- Aperçu pratique d’une séance Mémento
- Une condition nécessaire (mais non évidente) : sérénité pour tous !
- Installer les étapes de l’apprentissage : une ingénierie spatiale et temporelle
- Principe d’apprentissage sans erreur : optimiser les ressources attentionnelles
- Tiendra ? Tiendra pas ? Comment pérenniser la mémorisation dans le temps
- Accompagner les fluctuations motivationnelles : quelle dynamique pour l’enfant et pour l’adulte ?
- Parents : souplesse, vigilance et limites dans l’utilisation de Mémento à la maison
- QUIZZ
Ateliers pratiques : 5 situations réelles
- Présentation des séquences pratiques : souplesse et rigueur
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 1/2)
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 2/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 1/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 2/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 1/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 2/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 1/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 2/2)
- Conclusion et ouverture : en vous souhaitant de belles mémorisations !
Ces formations pourraient vous intéresser
Jeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et sociale
du 18 au 20 décembre 2024 À partir de 715 €
Métacognition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping – Formation approfondie : 3 jours
du 12 au 14 mars 2025 À partir de 715 €
Gestion mentale et apprentissages – La métacognition au cœur de l’action en orthophonie, orthopédagogie et psychopédagogie