Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Pack sensorialité : Évaluer, comprendre et intervenir (Profil sensoriel de Dunn 2 + interventions sensorielles: méthodologies concrètes en séances et au quotidien ) – formation en e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jour  /  7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Individuels : 300 €

Établissement : 360 €

Etudiants: 165 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les modèles théoriques qui sous-tendent la création de l’outil profil sensoriel de Dunn 2
  • Administrer l’outil, coter et interpréter les résultats
  • Rédiger un compte rendu et restituer les résultats
  • Appréhender les pistes d’intervention principales qui découlent de l’évaluation
  • Identifier les liens entre sensorialité et TND et les modèles théoriques
  • Repérer les situations cliniques qui nécessitent une intervention sensorielle
  • Élaborer  et mettre en oeuvre un dispositif d’intervention sensorielle : déterminer les priorités, fixer des objectifs SMART

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique et en accord avec la récente publication d’ouvrages concernant les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). A travers des données récentes issues de la littérature scientifique, les intervenants offriront une formation complète permettant de maîtriser l’outil profil sensoriel de Dunn 2 dans le but d’améliorer la compréhension et l’accompagnement des enfants et de leur entourage (famille, aidants, professionnels de la santé et de l’enseignement…).

Présentation générale

  • Introduction
  • Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
  • Qualités métriques

Bases théoriques

  • Processus sensoriels
  • Terminologie
  • Modèle de Dunn : les quadrants
  • Modèles théoriques
  • Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2 

Administration et cotation

  • Administration
  • Cotation : principes de base
  • Cotation : calcul des notes
  • Traitement des données manquantes


Les 4 quadrants

  • Description
  • Plus ou moins que les autres
  • Manifestations par intensité


Questionnaires

  • Questionnaire 7-35 mois
  • Questionnaire 3-14 ans
  • Questionnaire scolaire

Interprétation des résultats

  • Interprétation globale
  • Liens entre les quadrants
  • Questionnaire scolaire
  • Par population vulnérable


Planification d'interventions

  • Avant d'intervenir
  • Principes de base pour l'intervention
  • Enregistrement : plus et moins que les autres
  • Sensibilité : plus et moins que les autres
  • Recherche : plus et moins que les autres
  • Evitement : plus et moins que les autres


Études de cas

  • 7-35 mois
  • 3-14 ans
  • Questionnaire scolaire


Compte-rendu

  • Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
  • Exemples de compte-rendu 
     

Conclusion et FAQ

  • FAQ
  • Conclusion
     

Pour aller plus loin

  • Changements entre PS1 et PS2


Introduction

  • Présentation de la formation et des intervenants
  • Terminologie
  • Sensorialité et TND
  • Fondements théoriques
  • Pourquoi intervenir?


Elaborer un dispositif d'intervention

  • Introduction
  • Moyen
  • Déterminer les priorités
  • Cibler de objectifs SMART


Principes pour l'intervention

  • Introduction
  • Hypersensibilité
  • Hyposensibilité
  • Psychoéducation et sensorialité
  • Comodalités sensorielles


Gustatif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper 

Olfactif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Tactile

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Auditif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Visuel

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Proprioceptif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Vestibulaire

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Dans tous les sens

  • Introduction
  • Accessoires lestés
  • Trouble alimentaire pédiatrique
  • Autostimulations envahissantes
  • CIF


Conclusion

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels

Travailler avec des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental

Posséder l'outil Profil sensoriel de Dunn 2

 

 

Intervenants

COQUIERE Karelle
COQUIERE Karelle
Ergothérapeute en pédiatrie depuis 2002. CAMPS APF France Handicap 68
D’IGNAZIO Aurélien
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels

Travailler avec des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental

Posséder l'outil Profil sensoriel de Dunn 2

 

 

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique et en accord avec la récente publication d’ouvrages concernant les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). A travers des données récentes issues de la littérature scientifique, les intervenants offriront une formation complète permettant de maîtriser l’outil profil sensoriel de Dunn 2 dans le but d’améliorer la compréhension et l’accompagnement des enfants et de leur entourage (famille, aidants, professionnels de la santé et de l’enseignement…).

Présentation générale

  • Introduction
  • Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
  • Qualités métriques

Bases théoriques

  • Processus sensoriels
  • Terminologie
  • Modèle de Dunn : les quadrants
  • Modèles théoriques
  • Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2 

Administration et cotation

  • Administration
  • Cotation : principes de base
  • Cotation : calcul des notes
  • Traitement des données manquantes


Les 4 quadrants

  • Description
  • Plus ou moins que les autres
  • Manifestations par intensité


Questionnaires

  • Questionnaire 7-35 mois
  • Questionnaire 3-14 ans
  • Questionnaire scolaire

Interprétation des résultats

  • Interprétation globale
  • Liens entre les quadrants
  • Questionnaire scolaire
  • Par population vulnérable


Planification d'interventions

  • Avant d'intervenir
  • Principes de base pour l'intervention
  • Enregistrement : plus et moins que les autres
  • Sensibilité : plus et moins que les autres
  • Recherche : plus et moins que les autres
  • Evitement : plus et moins que les autres


Études de cas

  • 7-35 mois
  • 3-14 ans
  • Questionnaire scolaire


Compte-rendu

  • Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
  • Exemples de compte-rendu 
     

Conclusion et FAQ

  • FAQ
  • Conclusion
     

Pour aller plus loin

  • Changements entre PS1 et PS2


Introduction

  • Présentation de la formation et des intervenants
  • Terminologie
  • Sensorialité et TND
  • Fondements théoriques
  • Pourquoi intervenir?


Elaborer un dispositif d'intervention

  • Introduction
  • Moyen
  • Déterminer les priorités
  • Cibler de objectifs SMART


Principes pour l'intervention

  • Introduction
  • Hypersensibilité
  • Hyposensibilité
  • Psychoéducation et sensorialité
  • Comodalités sensorielles


Gustatif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper 

Olfactif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Tactile

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Auditif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Visuel

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Proprioceptif

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Vestibulaire

  • Physiologie
  • Intervention hypo
  • Intervention hyper


Dans tous les sens

  • Introduction
  • Accessoires lestés
  • Trouble alimentaire pédiatrique
  • Autostimulations envahissantes
  • CIF


Conclusion