Pack sensorialité : Évaluer, comprendre et intervenir (Profil sensoriel de Dunn 2 + interventions sensorielles: méthodologies concrètes en séances et au quotidien ) – formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Individuels : 300 €
Établissement : 360 €
Etudiants: 165 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les modèles théoriques qui sous-tendent la création de l’outil profil sensoriel de Dunn 2
- Administrer l’outil, coter et interpréter les résultats
- Rédiger un compte rendu et restituer les résultats
- Appréhender les pistes d’intervention principales qui découlent de l’évaluation
- Identifier les liens entre sensorialité et TND et les modèles théoriques
- Repérer les situations cliniques qui nécessitent une intervention sensorielle
- Élaborer et mettre en oeuvre un dispositif d’intervention sensorielle : déterminer les priorités, fixer des objectifs SMART
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique et en accord avec la récente publication d’ouvrages concernant les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). A travers des données récentes issues de la littérature scientifique, les intervenants offriront une formation complète permettant de maîtriser l’outil profil sensoriel de Dunn 2 dans le but d’améliorer la compréhension et l’accompagnement des enfants et de leur entourage (famille, aidants, professionnels de la santé et de l’enseignement…).
Présentation générale
- Introduction
- Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
- Qualités métriques
Bases théoriques
- Processus sensoriels
- Terminologie
- Modèle de Dunn : les quadrants
- Modèles théoriques
- Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2
Administration et cotation
- Administration
- Cotation : principes de base
- Cotation : calcul des notes
- Traitement des données manquantes
Les 4 quadrants
- Description
- Plus ou moins que les autres
- Manifestations par intensité
Questionnaires
- Questionnaire 7-35 mois
- Questionnaire 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Interprétation des résultats
- Interprétation globale
- Liens entre les quadrants
- Questionnaire scolaire
- Par population vulnérable
Planification d'interventions
- Avant d'intervenir
- Principes de base pour l'intervention
- Enregistrement : plus et moins que les autres
- Sensibilité : plus et moins que les autres
- Recherche : plus et moins que les autres
- Evitement : plus et moins que les autres
Études de cas
- 7-35 mois
- 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Compte-rendu
- Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
- Exemples de compte-rendu
Conclusion et FAQ
- FAQ
- Conclusion
Pour aller plus loin
- Changements entre PS1 et PS2
Introduction
- Présentation de la formation et des intervenants
- Terminologie
- Sensorialité et TND
- Fondements théoriques
- Pourquoi intervenir?
Elaborer un dispositif d'intervention
- Introduction
- Moyen
- Déterminer les priorités
- Cibler de objectifs SMART
Principes pour l'intervention
- Introduction
- Hypersensibilité
- Hyposensibilité
- Psychoéducation et sensorialité
- Comodalités sensorielles
Gustatif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Olfactif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Tactile
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Auditif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Visuel
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Proprioceptif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Vestibulaire
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Dans tous les sens
- Introduction
- Accessoires lestés
- Trouble alimentaire pédiatrique
- Autostimulations envahissantes
- CIF
Conclusion
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
Travailler avec des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental
Posséder l'outil Profil sensoriel de Dunn 2
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
Travailler avec des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental
Posséder l'outil Profil sensoriel de Dunn 2
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique et en accord avec la récente publication d’ouvrages concernant les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). A travers des données récentes issues de la littérature scientifique, les intervenants offriront une formation complète permettant de maîtriser l’outil profil sensoriel de Dunn 2 dans le but d’améliorer la compréhension et l’accompagnement des enfants et de leur entourage (famille, aidants, professionnels de la santé et de l’enseignement…).
Présentation générale
- Introduction
- Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
- Qualités métriques
Bases théoriques
- Processus sensoriels
- Terminologie
- Modèle de Dunn : les quadrants
- Modèles théoriques
- Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2
Administration et cotation
- Administration
- Cotation : principes de base
- Cotation : calcul des notes
- Traitement des données manquantes
Les 4 quadrants
- Description
- Plus ou moins que les autres
- Manifestations par intensité
Questionnaires
- Questionnaire 7-35 mois
- Questionnaire 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Interprétation des résultats
- Interprétation globale
- Liens entre les quadrants
- Questionnaire scolaire
- Par population vulnérable
Planification d'interventions
- Avant d'intervenir
- Principes de base pour l'intervention
- Enregistrement : plus et moins que les autres
- Sensibilité : plus et moins que les autres
- Recherche : plus et moins que les autres
- Evitement : plus et moins que les autres
Études de cas
- 7-35 mois
- 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Compte-rendu
- Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
- Exemples de compte-rendu
Conclusion et FAQ
- FAQ
- Conclusion
Pour aller plus loin
- Changements entre PS1 et PS2
Introduction
- Présentation de la formation et des intervenants
- Terminologie
- Sensorialité et TND
- Fondements théoriques
- Pourquoi intervenir?
Elaborer un dispositif d'intervention
- Introduction
- Moyen
- Déterminer les priorités
- Cibler de objectifs SMART
Principes pour l'intervention
- Introduction
- Hypersensibilité
- Hyposensibilité
- Psychoéducation et sensorialité
- Comodalités sensorielles
Gustatif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Olfactif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Tactile
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Auditif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Visuel
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Proprioceptif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Vestibulaire
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Dans tous les sens
- Introduction
- Accessoires lestés
- Trouble alimentaire pédiatrique
- Autostimulations envahissantes
- CIF
Conclusion
Ces formations pourraient vous intéresser
Le profil sensoriel de Dunn 2 : évaluation de la sensorialité et aménagements – formation en e-learning
Interventions sensorielles : méthodologies concrètes en séance et au quotidien – formation en e-learning
Interventions structurées auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) – Denver, ABA, TEACCH & SMART – Formation sur demande