Remédiations cognitives : des modèles à la pratique
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 21 au 28 février 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 14 au 21 octobre 2025
en ligne : 13h30-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances théoriques
- Déployer le panel des principales remédiations existant
- Mettre en place la remédiation utile et pertinente
Un beau et grand tour du panorama sur les remédiations cognitives dans leur ensemble : langage, motricité, attention, apprentissages scolaires… Cette formation se déploie au carrefour complexe des grandes fonctions cognitives et de l’école. Nos intervenants engagés sauront vous proposer des synthèses théoriques et pratiques bien souvent assaisonnées d’étude de cas issues de leur expérience. Une valeur sure pour renouveler ses pratiques en remédiations ou bien les débuter !
JOURNEE 1
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions.
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l’évaluation à la remédiation : construire ses axes d’interventions
- Remédiations cognitives : les différentes approches
Programmer une remédiation cognitive.
- Revue des bénéfices/limites des programmes de remédiation informatisées
- Introduction à la métacognition dans la prise en charge des troubles attentionels et exécutifs
JOURNEE 2
Approche métacognitive et psycho-éducative.
- Accompagnements en groupe et en individuel
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique
Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs.
- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l’approche de groupe
- L’accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie.
JOURNEE 3
Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure.
- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques
Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral.
- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives
- Pragmatique, théorie de l’esprit et fonctions exécutives
- Planification langagière : le récit
- Principes de prise en soins des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents TSLE
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
Un beau et grand tour du panorama sur les remédiations cognitives dans leur ensemble : langage, motricité, attention, apprentissages scolaires… Cette formation se déploie au carrefour complexe des grandes fonctions cognitives et de l’école. Nos intervenants engagés sauront vous proposer des synthèses théoriques et pratiques bien souvent assaisonnées d’étude de cas issues de leur expérience. Une valeur sure pour renouveler ses pratiques en remédiations ou bien les débuter !
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
JOURNEE 1
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions.
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- De l’évaluation à la remédiation : construire ses axes d’interventions
- Remédiations cognitives : les différentes approches
Programmer une remédiation cognitive.
- Revue des bénéfices/limites des programmes de remédiation informatisées
- Introduction à la métacognition dans la prise en charge des troubles attentionels et exécutifs
JOURNEE 2
Approche métacognitive et psycho-éducative.
- Accompagnements en groupe et en individuel
- Conseils et suivi après examen neuropsychologique
Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs.
- Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
- La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
- Outils de remédiation : le jeu, l’approche de groupe
- L’accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie.
JOURNEE 3
Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure.
- Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
- Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
- Présentation de cas cliniques
Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral.
- Le langage dans le système cognitif
- TDL troubles associés et hypothèses explicatives
- Pragmatique, théorie de l’esprit et fonctions exécutives
- Planification langagière : le récit
- Principes de prise en soins des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents des TDL
- Mode d’abord des troubles sous jacents TSLE
Ces formations pourraient vous intéresser
Remédiation de la cognition mathématique : comment compter sur des outils concrets ?
du 2 au 10 juin 2025 À partir de 715 €
Jeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et sociale
du 18 au 20 décembre 2024 À partir de 715 €
Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail
du 21 au 28 mai 2025 À partir de 715 €