Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : savoir-faire

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 €
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • S'approprier les outils de base en évaluation
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
  • Différencier les sensorialités spécifiques à l'autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux
  • Intégrer les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales

La situation de l’autisme en France a changé. Les plans autismes ont permis de former un grand nombre de professionnels aux spécificités de l’enfant et de l’adulte avec TSA. S’il reste beaucoup à faire pour que les moyens soient en adéquation avec les besoins, l’offre de formation doit évoluer et satisfaire autant une audience de professionnels néophytes en autisme comme d’autres déjà experts sur de nombreux sujets.
 

 

 

JOURNEE 1

Evaluation fonctionnelle de la personne avec TSA.

  • Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’évaluation fonctionnelle de la personne TSA
  • Panorama des outils d’évaluation par domaine : Sensorialité, Communication, Pragmatique, Autonomie, Adaptation, Langage, Motricité, Fonctionnement intellectuel et évaluation neuropsychologique
  • Outils développementaux et fonctionnels, questionnaires et tests : intérêts et limites de chacun de ses outils. Lesquels choisir ?

Accompagnement des enfants et des adultes avec TSA.

  • Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’accompagnement des personnes TSA : spécificités de l’enfant et de l’adulte
  • Le projet personnalisé au cœur du dispositif d’accompagnement : en sanitaire et médico-social mais aussi en libéral ?
  • Rédaction d’un objectif opérationnel d’accompagnement : atelier et tour de table

JOURNEE 2

L'ABA dans l’autisme.

  • Présentation de la théorie comportementale : 5 fonctions à la communication  
  • Qu’est-ce qu’un schéma A-B-C ?
  • Notions de renforcement et de punition
  • Choisir un renforcement qui a du sens : atelier et tour de table
  • Application à la communication : qu’est-ce qu’une stratégie de communication alternative et augmentative ?
  • Présentation non détaillée des programmes PECS et Makaton
  • Application à l’autonomie, présentation non-détaillée du programme TEACCH

Evaluation et prise en charge des comportements-problèmes.

  • Qu’est ce qu’un comportement problème ? Qu’est-ce qu’une crise ?
  • Evaluation d’un comportement problème : grille d’analyse narrative et schémas A-B-C : atelier
  • Identification de la fonction du comportement-problème  
  • Agir sur l’antécédent et non la conséquence
  • Stratégie de gestion non-violente des situations de crise  
     

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

Intervenants

FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie (Dispositif Ressources Autisme, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse Associée (Département de psychologie, DU TSA/LIP-PC2S, Université Savoie-Mont-Blanc)
SEMBEL Nicolas
SEMBEL Nicolas
Psychologue en MAS pour TSA, sur Paris. Chargé d'enseignements en Master Pro psychologie, ainsi qu'en DU

La situation de l’autisme en France a changé. Les plans autismes ont permis de former un grand nombre de professionnels aux spécificités de l’enfant et de l’adulte avec TSA. S’il reste beaucoup à faire pour que les moyens soient en adéquation avec les besoins, l’offre de formation doit évoluer et satisfaire autant une audience de professionnels néophytes en autisme comme d’autres déjà experts sur de nombreux sujets.
 

 

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Evaluation fonctionnelle de la personne avec TSA.

  • Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’évaluation fonctionnelle de la personne TSA
  • Panorama des outils d’évaluation par domaine : Sensorialité, Communication, Pragmatique, Autonomie, Adaptation, Langage, Motricité, Fonctionnement intellectuel et évaluation neuropsychologique
  • Outils développementaux et fonctionnels, questionnaires et tests : intérêts et limites de chacun de ses outils. Lesquels choisir ?

Accompagnement des enfants et des adultes avec TSA.

  • Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’accompagnement des personnes TSA : spécificités de l’enfant et de l’adulte
  • Le projet personnalisé au cœur du dispositif d’accompagnement : en sanitaire et médico-social mais aussi en libéral ?
  • Rédaction d’un objectif opérationnel d’accompagnement : atelier et tour de table

JOURNEE 2

L'ABA dans l’autisme.

  • Présentation de la théorie comportementale : 5 fonctions à la communication  
  • Qu’est-ce qu’un schéma A-B-C ?
  • Notions de renforcement et de punition
  • Choisir un renforcement qui a du sens : atelier et tour de table
  • Application à la communication : qu’est-ce qu’une stratégie de communication alternative et augmentative ?
  • Présentation non détaillée des programmes PECS et Makaton
  • Application à l’autonomie, présentation non-détaillée du programme TEACCH

Evaluation et prise en charge des comportements-problèmes.

  • Qu’est ce qu’un comportement problème ? Qu’est-ce qu’une crise ?
  • Evaluation d’un comportement problème : grille d’analyse narrative et schémas A-B-C : atelier
  • Identification de la fonction du comportement-problème  
  • Agir sur l’antécédent et non la conséquence
  • Stratégie de gestion non-violente des situations de crise