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Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : savoirs et savoir-faire – sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

4 jours / 28 heures En classe virtuelle

Objectifs

  • Identifier et repérer les critères diagnostics du TSA 
  • S’approprier les outils de base en évaluation
  • Intégrer les principes essentiels pour la qualité de vie des personnes concernées
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
  • Différencier les sensorialités spécifiques à l’autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux 
  • Intégrer les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales 
La situation de l’autisme en France a changé. Les plans autismes ont permis de former un grand nombre de professionnels aux spécificités de l’enfant et de l’adulte avec TSA. S’il reste beaucoup à faire pour que les moyens soient en adéquations avec les besoins, l’offre de formation doit évoluer et satisfaire autant une audience de professionnels néophytes en autisme comme d’autres déjà experts sur du nombreux sujets.

JOURNEE 1

Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme.

  • Histoire de l’autisme en partant des travaux de Léo Kanner
  • Psychose infantile, TED et TSA
  • CIM11 et DSM5 : des critères diagnostics précis pour le diagnostic de TSA
  • Ateliers sur vidéo : repérer les signes cliniques de l’autisme
  • Que disent les personnes concernées sur les critères diagnostics ? Apports des analyses et regards critiques de personnes TSA (documents écrits et vidéos)
  • Epidémiologie de l’autisme : y a-t-il plus de personnes TSA aujourd’hui que par le passé ? que nous dit la recherche ?
  • Qualité de vie des personnes TSA avec et sans Trouble du Développement Intellectuel associé

Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme (suite).

  • Facteurs de risque aux TSA : notions statistiques pour aider le clinicien à mieux se repérer
  • Génétique de l’autisme
  • Neuroscience de l’autisme  
  • Apport des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la compréhension de l’Autisme (Eye Tracking, mesures des signaux sociaux)

JOURNEE 2

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA.

  • Evaluation diagnostique de la personne enfant et adulte avec TSA : synthèse des recommandations HAS (2018) : régularité, interdisciplinarité et multidimensionnalité ;
  • Outils de dépistage : CARS, ECA-R, PDD-MRS,…
  • Outils diagnostics : ADI-R et ADOS2 : démonstrations vidéos ;
  • Ateliers de cotation d’un outil de dépistage et tour de tables  

Savoirs sur la qualité de vie des personnes avec TSA et questions contemporaines.

  • Insertion scolaire des enfants, adolescents et adultes avec TSA
  • Insertion professionnelle des personnes avec TSA
  • Accès l’habitat autonome des personnes avec TSA
  • Vie affective et sexuelle des personnes avec TSA
  • Question contemporaine : existe-t’il un genre dans l’autisme ? quid de l’autisme au féminin ?
  • Un autisme ou des autismes ? regards personnes concernées et des grands représentants contemporaines de la recherche

JOURNEE 3

Evaluation fonctionnelle de la personne avec TSA.

  • Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’évaluation fonctionnelle de la personne TSA
  • Panorama des outils d’évaluation par domaine : Sensorialité, Communication, Pragmatique, Autonomie, Adaptation, Langage, Motricité, Fonctionnement intellectuel et évaluation neuropsychologique
  • Outils développementaux et fonctionnels, questionnaires et tests : intérêts et limites de chacun de ses outils. Lesquels choisir ?

Accompagnement des enfants et des adultes avec TSA.

  • Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’accompagnement des personnes TSA : spécificités de l’enfant et de l’adulte
  • Le projet personnalisé au cœur du dispositif d’accompagnement : en sanitaire et médico-social mais aussi en libéral ?
  • Rédaction d’un objectif opérationnel d’accompagnement : atelier et tour de table

JOURNEE 4

L’ABA dans l’autisme.

  • Présentation de la théorie comportementale : 5 fonctions à la communication  
  • Qu’est-ce qu’un schéma A-B-C ?
  • Notions de renforcement et de punition
  • Choisir un renforcement qui a du sens : atelier et tour de table
  • Application à la communication : qu’est-ce qu’une stratégie de communication alternative et augmentative ?
  • Présentation non détaillée des programmes PECS et Makaton
  • Application à l’autonomie, présentation non-détaillée du programme TEACCH

Evaluation et prise en charge des comportements-problèmes.

  • Qu’est ce qu’un comportement problème ? Qu’est-ce qu’une crise ?
  • Evaluation d’un comportement problème : grille d’analyse narrative et schémas A-B-C : atelier
  • Identification de la fonction du comportement-problème  
  • Agir sur l’antécédent et non la conséquence
  • - Stratégie de gestion non-violente des situations de crise 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

Intervenants

BADUEL Marie
BADUEL Marie
Orthophoniste - neuropsychologueCentre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, Hôpital Robert Debré, Paris 19ièmeCabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
BARBESCHI Mirta
BARBESCHI Mirta
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA. Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme - pédopsychiatrie Centre Hospitalier St Anne - Paris
CAMBIER Gentiane
CAMBIER Gentiane
Médecin psychiatre, Équipe Mobile Autisme Adulte, Centre d’Evaluation Savoyard de l’Autisme, SESSAD et SAMSAH TSA / Dispositif Ressources Autismes CHS de la Savoie
FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie (Dispositif Ressources Autisme, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse Associée (Département de psychologie, DU TSA/LIP-PC2S, Université Savoie-Mont-Blanc)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
La situation de l’autisme en France a changé. Les plans autismes ont permis de former un grand nombre de professionnels aux spécificités de l’enfant et de l’adulte avec TSA. S’il reste beaucoup à faire pour que les moyens soient en adéquations avec les besoins, l’offre de formation doit évoluer et satisfaire autant une audience de professionnels néophytes en autisme comme d’autres déjà experts sur du nombreux sujets.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme.

  • Histoire de l’autisme en partant des travaux de Léo Kanner
  • Psychose infantile, TED et TSA
  • CIM11 et DSM5 : des critères diagnostics précis pour le diagnostic de TSA
  • Ateliers sur vidéo : repérer les signes cliniques de l’autisme
  • Que disent les personnes concernées sur les critères diagnostics ? Apports des analyses et regards critiques de personnes TSA (documents écrits et vidéos)
  • Epidémiologie de l’autisme : y a-t-il plus de personnes TSA aujourd’hui que par le passé ? que nous dit la recherche ?
  • Qualité de vie des personnes TSA avec et sans Trouble du Développement Intellectuel associé

Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme (suite).

  • Facteurs de risque aux TSA : notions statistiques pour aider le clinicien à mieux se repérer
  • Génétique de l’autisme
  • Neuroscience de l’autisme  
  • Apport des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la compréhension de l’Autisme (Eye Tracking, mesures des signaux sociaux)

JOURNEE 2

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA.

  • Evaluation diagnostique de la personne enfant et adulte avec TSA : synthèse des recommandations HAS (2018) : régularité, interdisciplinarité et multidimensionnalité ;
  • Outils de dépistage : CARS, ECA-R, PDD-MRS,…
  • Outils diagnostics : ADI-R et ADOS2 : démonstrations vidéos ;
  • Ateliers de cotation d’un outil de dépistage et tour de tables  

Savoirs sur la qualité de vie des personnes avec TSA et questions contemporaines.

  • Insertion scolaire des enfants, adolescents et adultes avec TSA
  • Insertion professionnelle des personnes avec TSA
  • Accès l’habitat autonome des personnes avec TSA
  • Vie affective et sexuelle des personnes avec TSA
  • Question contemporaine : existe-t’il un genre dans l’autisme ? quid de l’autisme au féminin ?
  • Un autisme ou des autismes ? regards personnes concernées et des grands représentants contemporaines de la recherche

JOURNEE 3

Evaluation fonctionnelle de la personne avec TSA.

  • Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’évaluation fonctionnelle de la personne TSA
  • Panorama des outils d’évaluation par domaine : Sensorialité, Communication, Pragmatique, Autonomie, Adaptation, Langage, Motricité, Fonctionnement intellectuel et évaluation neuropsychologique
  • Outils développementaux et fonctionnels, questionnaires et tests : intérêts et limites de chacun de ses outils. Lesquels choisir ?

Accompagnement des enfants et des adultes avec TSA.

  • Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’accompagnement des personnes TSA : spécificités de l’enfant et de l’adulte
  • Le projet personnalisé au cœur du dispositif d’accompagnement : en sanitaire et médico-social mais aussi en libéral ?
  • Rédaction d’un objectif opérationnel d’accompagnement : atelier et tour de table

JOURNEE 4

L’ABA dans l’autisme.

  • Présentation de la théorie comportementale : 5 fonctions à la communication  
  • Qu’est-ce qu’un schéma A-B-C ?
  • Notions de renforcement et de punition
  • Choisir un renforcement qui a du sens : atelier et tour de table
  • Application à la communication : qu’est-ce qu’une stratégie de communication alternative et augmentative ?
  • Présentation non détaillée des programmes PECS et Makaton
  • Application à l’autonomie, présentation non-détaillée du programme TEACCH

Evaluation et prise en charge des comportements-problèmes.

  • Qu’est ce qu’un comportement problème ? Qu’est-ce qu’une crise ?
  • Evaluation d’un comportement problème : grille d’analyse narrative et schémas A-B-C : atelier
  • Identification de la fonction du comportement-problème  
  • Agir sur l’antécédent et non la conséquence
  • - Stratégie de gestion non-violente des situations de crise