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La figure complexe de Rey – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 295 € 
Individuel : 255 € 
Etudiant: 160 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les principes théoriques et cliniques de la Figure de Rey 
  • Utiliser l'outil  dans le parcours d’évaluation
  • Interpréter les résultats dans différents contextes cliniques

Cet e-learning reprenant à la fois les aspects théoriques et intégrant une partie pratique s’adresse à un public large. Il vous initiera aux multiples utilisations de la Figure de Rey. Il est en effet nécessaire de connaître les nombreuses modalités d’interprétation pour affiner votre analyse clinique et ainsi ajuster au mieux vos proposition thérapeutiques.

 

JOURNEE 1 

La Figure de Rey, c’est toute une histoire

  • Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
  • Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
  • Quizz

Matériel, modalités de passation et public concerné

  • Les conditions d’utilisation de la Figure de Rey
  • Quel matériel est nécessaire et comment l’utiliser ?
  • Le manuel d’interprétation de la Figure de Rey - synthèse pour l’utilisation
  • Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
  • Avec quels enfants utiliser la FCR ?
  • Quizz

Les 9 modalités d’interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques

  • Le registre des fonctions exécutives
  • L’intelligence générale et l’inhibition
  • Les processus visuels et spatiaux
  • La motricité, le corps et le graphisme
  • Sous l’angle de la mémoire
  • FCR et aspects psycho-affectifs
  • Le registre psycho-dynamique
  • La FCR vue comme une activité scolaire
  • Rapidité et vitesse d’exécution
  • Quizz

Maîtriser son utilisation dans le parcours d’évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif 

  • Les différents types de résolution
  • Évolution des types avec l’âge
  • Les principes pratiques de la cotation
  • Entrainement à la cotation FCR A - étude de cas Stéphane 10 ans
  • Entrainement à la cotation FCR B - étude de cas Saïd 5 ans
  • Quizz

Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats

  • Préliminaires pour l’interprétation des résultats
  • Trouble neurodéveloppemental du langage - Elodie 7 ans
  • Dyspraxie ou TAC - Alexandre 8 ans
  • Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques - Mélissa 9 ans
  • Difficultés d’apprentissages en écriture - Bastien 5 ans
  • Haut Potentiel Intellectuel - Claude 6 ans
  • Figure Complexe de Rey et psychopathologie - Ange 10 ans
  • Trouble de l’attention avec hyperactivité - Adrien 10 ans
  • Difficultés d’apprentissage multiples et confus - Quentin 10 ans
  • Figure Complexe de Rey et dessins d’enfants - pistes de convergence dans l’interprétation des résultats
  • La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
  • Ce n’est qu’un au revoir ...

Travail personnel hors connexion

  • Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
  • Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
  • Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

posséder l'outil

 

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Psychologue, pratique libérale Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


 

Pré-requis

posséder l'outil

 

Cet e-learning reprenant à la fois les aspects théoriques et intégrant une partie pratique s’adresse à un public large. Il vous initiera aux multiples utilisations de la Figure de Rey. Il est en effet nécessaire de connaître les nombreuses modalités d’interprétation pour affiner votre analyse clinique et ainsi ajuster au mieux vos proposition thérapeutiques.

 

JOURNEE 1 

La Figure de Rey, c’est toute une histoire

  • Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
  • Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
  • Quizz

Matériel, modalités de passation et public concerné

  • Les conditions d’utilisation de la Figure de Rey
  • Quel matériel est nécessaire et comment l’utiliser ?
  • Le manuel d’interprétation de la Figure de Rey - synthèse pour l’utilisation
  • Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
  • Avec quels enfants utiliser la FCR ?
  • Quizz

Les 9 modalités d’interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques

  • Le registre des fonctions exécutives
  • L’intelligence générale et l’inhibition
  • Les processus visuels et spatiaux
  • La motricité, le corps et le graphisme
  • Sous l’angle de la mémoire
  • FCR et aspects psycho-affectifs
  • Le registre psycho-dynamique
  • La FCR vue comme une activité scolaire
  • Rapidité et vitesse d’exécution
  • Quizz

Maîtriser son utilisation dans le parcours d’évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif 

  • Les différents types de résolution
  • Évolution des types avec l’âge
  • Les principes pratiques de la cotation
  • Entrainement à la cotation FCR A - étude de cas Stéphane 10 ans
  • Entrainement à la cotation FCR B - étude de cas Saïd 5 ans
  • Quizz

Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats

  • Préliminaires pour l’interprétation des résultats
  • Trouble neurodéveloppemental du langage - Elodie 7 ans
  • Dyspraxie ou TAC - Alexandre 8 ans
  • Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques - Mélissa 9 ans
  • Difficultés d’apprentissages en écriture - Bastien 5 ans
  • Haut Potentiel Intellectuel - Claude 6 ans
  • Figure Complexe de Rey et psychopathologie - Ange 10 ans
  • Trouble de l’attention avec hyperactivité - Adrien 10 ans
  • Difficultés d’apprentissage multiples et confus - Quentin 10 ans
  • Figure Complexe de Rey et dessins d’enfants - pistes de convergence dans l’interprétation des résultats
  • La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
  • Ce n’est qu’un au revoir ...

Travail personnel hors connexion

  • Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
  • Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
  • Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles