Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)- le programme l’ABC des TSA

Prochaines sessions

  • du 25 au 26 octobre 2021
    à Paris Sur place
  • du 17 au 18 octobre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 € (2021) - 535 € (2022)
Individuel : 460 € (2021) - 475€ (2022)

Objectifs

  • Comprendre la logique psychoéducative dans l’accompagnement parental
  • Connaître les différents programmes francophones d’accompagnement des parents d’enfants avec un TSA
  • Être capable de proposer le programme «L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !» en individuel et en groupe

« L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !» est un pro- gramme d’accompagnement parental psychoéducatif destiné aux parents d’enfants âgés jusqu’à 8 ans et ayant un trouble du spectre de l’autisme, associé à un retard de développement. Ce programme est constitué de 12 ateliers pouvant être proposés en individuel ou à un groupe de 5 familles.

JOURNEE 1  

Présentation du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !»

- Quelques mots sur la psychoéducation en général et exemples de programmes parentaux construit dans une logique psychoéducative (Triple P, Incredible Years, Barkley)
- Présentation des difficultés rencontrées par les familles d’enfants avec un TSA (stress parental, symptômes dépressifs, qualité de vie) et de leurs besoins
- Présentation générale des dispositifs de soutien et d’accompagnement disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec un TSA
- Présentation des fondements théoriques du programme « L’ABC du comportement d’en- fant ayant un TSA : Des parents en action !» développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg, de l’Université´ du Québec à Trois Rivières

Présentation du programme (suite)

- Présentation des résultats des recherches scientifiques sur le programme ABC
- Présentation de la structure générale du programme ABC et des supports d’implantation (guide de l’animateur, guide du participant, guide des visites au domicile)
- Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers Atelier A : Présentation générale sur les TSA
Atelier B : Comment décrire et observer un comportement ? Atelier C : Aider efficacement en adaptant l’environnement
Atelier D : Augmenter un comportement souhaité et/ou apprendre un nouveau comportement

JOURNEE 2 

Accompagnement à l’implantation du programme « L’ABC du comporte- ment d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !»

- Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers Atelier E : diminuer les comportements inappropriés
Atelier F : Les comportements défis (les difficultés alimentaires, l’acquisition de la propreté ou les difficultés de sommeil)
Atelier G : Maintien et généralisation des progrès Atelier H : développement des demandes Atelier I : développement des initiatives sociales
Atelier J (facultatif) : scolarisation, accompagner l’inclusion
Atelier K : Les comportements défis (les difficultés alimentaires, l’acquisition de la propreté ou les difficultés de sommeil)
Atelier L : identification des objectifs futurs

Accompagnement à l’implantation (suite)

- Les différentes modalités d’implantation du programme ABC
- Les stratégies d’animation au sein d’un groupe (jeux de rôle)
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
connaissance d'un public avec un TSA

Intervenants

CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg
ILG Jennifer
ILG Jennifer
Psychologue en institution, PhD - Membre associée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’éducation et de la Communication

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
connaissance d'un public avec un TSA

« L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !» est un pro- gramme d’accompagnement parental psychoéducatif destiné aux parents d’enfants âgés jusqu’à 8 ans et ayant un trouble du spectre de l’autisme, associé à un retard de développement. Ce programme est constitué de 12 ateliers pouvant être proposés en individuel ou à un groupe de 5 familles.

JOURNEE 1  

Présentation du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !»

- Quelques mots sur la psychoéducation en général et exemples de programmes parentaux construit dans une logique psychoéducative (Triple P, Incredible Years, Barkley)
- Présentation des difficultés rencontrées par les familles d’enfants avec un TSA (stress parental, symptômes dépressifs, qualité de vie) et de leurs besoins
- Présentation générale des dispositifs de soutien et d’accompagnement disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec un TSA
- Présentation des fondements théoriques du programme « L’ABC du comportement d’en- fant ayant un TSA : Des parents en action !» développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg, de l’Université´ du Québec à Trois Rivières

Présentation du programme (suite)

- Présentation des résultats des recherches scientifiques sur le programme ABC
- Présentation de la structure générale du programme ABC et des supports d’implantation (guide de l’animateur, guide du participant, guide des visites au domicile)
- Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers Atelier A : Présentation générale sur les TSA
Atelier B : Comment décrire et observer un comportement ? Atelier C : Aider efficacement en adaptant l’environnement
Atelier D : Augmenter un comportement souhaité et/ou apprendre un nouveau comportement

JOURNEE 2 

Accompagnement à l’implantation du programme « L’ABC du comporte- ment d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !»

- Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers Atelier E : diminuer les comportements inappropriés
Atelier F : Les comportements défis (les difficultés alimentaires, l’acquisition de la propreté ou les difficultés de sommeil)
Atelier G : Maintien et généralisation des progrès Atelier H : développement des demandes Atelier I : développement des initiatives sociales
Atelier J (facultatif) : scolarisation, accompagner l’inclusion
Atelier K : Les comportements défis (les difficultés alimentaires, l’acquisition de la propreté ou les difficultés de sommeil)
Atelier L : identification des objectifs futurs

Accompagnement à l’implantation (suite)

- Les différentes modalités d’implantation du programme ABC
- Les stratégies d’animation au sein d’un groupe (jeux de rôle)
Imprimer le programme (PDF)